La Critérium du Dauphiné fait étape à Arlanc

La Critérium du Dauphiné fait étape à Arlanc
L’an dernier, Thibaut Pinot et Romain Bardet étaient arrivés tous les deux en tête à Méribel (© A.S.O./A.Broadway)

La 2e étape de la célèbre course cycliste arrive dans le Livradois le 5 juin. Froome, Contador ou encore Bardet sont attendus à Arlanc…

Les amateurs de petite reine ont coché la date sur le calendrier depuis longtemps déjà. Même si ce n’est pas encore le Tour de France, cela en a fortement la couleur et la saveur. A l’exception de Quitana, Sagan ou encore Pinot, tous les autres cracks du peloton s’apprêtent à s’aligner sur le Critérium du Dauphiné Libéré, dont le départ est donné le 4 juin à Saint-Etienne. Dès la 2e étape, le lendemain, les coureurs entameront les choses sérieuses puisqu’ils s’élanceront de Saint-Chamond, dans la Loire, pour rejoindre Arlanc, dans le Puy-de-Dôme. Entre-temps, il faudra franchir les monts du Forez dans cette étape longue de 171 km au profil vallonné. Au menu, le col de Baracuchet (1256 m/3e cat) et le col des Supeyres (1366 m / 4e cat). Comme le soulignait Bernard Thévenet, le directeur de la course, à l’occasion de la présentation officielle de l’étape organisée à l’Hôtel du Département, « avec 980 mètres de dénivelé entre la plaine et le col, cela pourrait déclencher des hostilités. Mais je ne pense pas qu’il y ait de gros écarts. »

Dans ce Critérium au profil très montagnard, 69e du nom, les principaux leaders ne voudront pas se faire piéger dans cette étape. Froome, Bardet, Contador, Valverde, Porte ou encore Vichot devraient donc se retrouver aux avant-postes.

A Arlanc, les coureurs franchiront deux fois la ligne d’arrivée. Après un premier passage, le peloton entamera une boucle de 35 km avec une petite difficulté, la côte de Mayres, qui n’a pourtant rien à voir avec sa célèbre homologue ardéchoise !

La Critérium du Dauphiné fait étape à Arlanc
Les élus du Département et du Livradois en compagnie de Bernard Thévenet.

DES ANIMATIONS A ARLANC

Elus du département, de la communauté de communes d’Ambert et de la ville d’Arlanc ont travaillé main dans la main pour accueillir et organiser l’événement, conscients du formidable coup de projecteur qui va être donné au territoire. D’autant plus que la fin de l’étape sera retransmise en direct à la télévision. Après avoir accueilli le Dauphiné en 2014, avec une étape d’anthologie au col du Béal, voilà le Livradois-Forez à nouveau sous les feux de la rampe. « Nous sommes heureux de la possibilité qui nous est offerte de mettre en valeur nos jolis paysages », affirme Jean-Claude Daurat, le président de la Communauté de communes Ambert Livradois-Forez.

Le Critérium du Dauphiné Libéré revient donc dans la région, le 5 juin à Arlanc. « Nous sommes déjà venus en Auvergne, nous y reviendrons », a promis Bernard Thévenet. Pour les élus locaux, il s‘agit d’un nouvel examen de passage en attendant de recevoir peut-être mieux, une possible étape du Tour de France. Et les enfants de Gaspard des Montagnes ont de solides atouts à faire valoir…


Des animations à Arlanc le 5 juin.

Cette étape sera synonyme de festivités. Un marché de producteurs se tiendra le matin, de 8 h à 13 h. Si l’étape sera retransmise sur écran géant, le public pourra savourer des dégustations gourmandes AOP fourme d’Ambert au son de la fanfare Ktipietok Orkestar, et participer à une rando cycliste (départ d’Ambert à 10 h). Un petit critérium est également organisé pour les enfants. Côté pratique, le centre d’Arlanc ne sera que partiellement accessible. Pour les spectateurs, des navettes gratuites en train touristique Agrivap sont prévues depuis Ambert (renseignements au 04.73.82.43.88)

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.