La maison du Parc va faire peau neuve

La maison du Parc va faire peau neuve
La maison du parc Livradois-Forez est située à Saint-Gervais, près de Courpière (© Archives Info – JJ. Arène)

Lorsqu’elle a été achevée en 2001, la Maison du Parc naturel régional Livradois-Forez, située dans le bourg de Saint-Gervais-sous-Meymont, avait valeur d’exemple liant respect des patrimoines et des paysages, et innovation technique et architecturale, dans un esprit propre aux parcs naturels régionaux. Après plus de 15 ans de fonctionnement, la Maison du Parc va faire l’objet de travaux de rénovation.

Les objectifs de ce chantier sont multiples : il s’agit d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment en réduisant de 25 % sa consommation. Pour cela, il sera procédé au renforcement de l’isolation d’une partie des toitures, au changement du double vitrage dont l’épaisseur sera augmentée, à l’occultation de panneaux vitrés, à l’installation de rideaux et pare-soleil extérieurs et intérieurs…

Il s’agit également d’améliorer le confort thermique, sans recourir à un système de climatisation, afin de diminuer sa surchauffe en été. En hiver, le bâtiment est chauffé au bois et ne subira, de ce point de vue, aucun changement, la chaudière à plaquettes étant récente et d’un bon rendement.

Enfin, la Maison du Parc Livradois-Forez s’est imposée au fil du temps comme un lieu central pour les élus et le personnel du syndicat mixte du Parc, les partenaires techniques et institutionnels et les acteurs économiques et associatifs du territoire ; elle est de plus en plus sollicitée. Il s’agit donc, sans l’agrandir, d’aménager certains espaces avec de nouvelles fonctionnalités, notamment des salles de réunion qui serviront au plus grand nombre. Deux salles seront créées, dont une directement accessible depuis l’extérieur qui pourra être mise à disposition en assurant à ses occupants une parfaite autonomie, indépendamment des horaires d’ouverture au public.

La maison du Parc va faire peau neuve

 

« À l’issue des travaux, tous les services seront rétablis et auront été améliorés renforçant ainsi le rôle de ce bâtiment au service du territoire. Il dispose en effet d’un centre de ressources documentaires, d’une salle amphithéâtrique de conférence et de projection de 70 places, une salle polyvalente communale associée de 250 places, des salles de réunion, des équipements pour la visioconférence, etc. », détaille Juliane Court, responsable du Pôle urbanisme, aménagement et énergies.

La Maison du Parc accueille l’équipe du syndicat mixte et celles de plusieurs structures associées : Maison du tourisme, Ciné Parc, Passeurs de Mots…. Elle accueille également la plupart des réunions des instances décisionnelles du syndicat mixte.

Laisser un commentaire