Tonnerre mécanique au Mont-Dore les 12 et 13 août

Tonnerre mécanique au Mont-Dore les 12 et 13 août
Avec ses 5075 mètres, le tracé de la côte du Mont-Dore est très exigeant.

Les 12 et 13 août se tiendra la 57e édition de la course de côte du Mont-Dore/ Chambon-sur-Lac. Ce rendez-vous traditionnel déplace toujours des milliers de passionnés dans le massif du Sancy. L’équipe organisatrice, Sancy Côte Organisation, qui compte cinq pilotes ayant participé plus de cent fois à l’épreuve, va offrir plaisir et émotions aux concurrents et combler les spectateurs d’images fortes dans un cadre grandiose riche d’une histoire inégalable. Cette épreuve, disputée entre le hameau de Moneaux et le sommet du col de la Croix Saint-Robert, est incontestablement le rendez-vous le plus attendu de la saison.

Il s’agit d’un évènement majeur des championnats de France et d’Europe de la Montagne et ce, pour plusieurs raisons : un tracé et un site absolument uniques sur les pentes du col de la Croix Saint-Robert, un nombre de concurrents record, et souvent, un rôle décisif chaque saison pour l’attribution du titre de champion de France.

Le Mont-Dore affiche d’ailleurs un palmarès incomparable, lequel compte depuis 1962 une pléiade de vedettes du sport automobile français et européens. Et justement, pour ce cru 2017, la course retrouve le label du championnat d’Europe. Les grosses cylindrées du vieux continent seront donc de retour. Voilà qui promet. S’il fait beau, le record de la montée pourrait même être en danger. Son parcours de 5075 mètres extrêmement technique, avec une pente moyenne de 7,5 %, ne laisse aucun répit aux pilotes qui franchissent l’arrivée souvent à bout de souffle. C’est aussi la seule course offrant aux spectateurs une vision panoramique du tracé.

Voici le programme du week-end : vendredi 11 août sur la place de la poste du Mont-Dore : village d’animations, exposition de véhicules d’exception, nombreux stands, rencontre avec les pilotes… ; Samedi 12 août : depuis le hameau de Moneaux, deux montées d’essai sont prévues de 9 h à 19 h ; à l’issue de cette journée, l’apéro des pilotes, o­ffert par la mairie du Chambon, aura lieu au motor-home Motul. Là aussi se tiendra une exposition de véhicules d’exception. Dimanche 13 août : entre Moneaux et la Croix Saint-Robert, trois montées chronométrées se dérouleront de 8h30 à 19 h.  Cette journée de course s’achèvera par la traditionnelle remise des prix à 20 h.

Laisser un commentaire