
Issu d’un partenariat exemplaire entre les Fédérations françaises de football, de rugby, le groupe La Poste et l’Université Blaise Pascal, le « PERF Arbitrage » est une structure partenariale dédiée à l’apprentissage de l’arbitrage. Ce pôle universitaire contribue à la reconnaissance et au développement de cette fonction grâce à la mise en place de formations, à la réalisation de travaux de recherche et à leur diffusion.
Récemment, c’est avec Alain Sars que les arbitres de football de l’option arbitrage sportif ont commencé leur 3e séminaire de l’année universitaire tandis que les arbitres de rugby ont débattu de l’avantage en compagnie de Rémi Charleroy, chargé de formation au sein de la Fédération française de rugby.
Après les cours théoriques, les étudiants ont effectué un travail sur le terrain. Si les arbitres de foot ont planché sur des situations de jeu au Football Club de Cournon, ceux du rugby étaient intégrés à l’entraînement des U16 du centre de formation de l’ASM.
Ce séminaire de l’option « Arbitrage sportif » s’est clôturé avec des cours transversaux assurés par des enseignants chercheurs de l’UFR STAPS.
Rappelons que les étudiants inscrits au sein de l’option abordent lors de la première année l’utilisation de la vidéo dans une perspective d’amélioration de leur pratique, tandis que les étudiants intégrés en 2e ou 3e année suivent des enseignements sur l’analyse de l’activité physique et sur la gestion des émotions.
Le prochain séminaire est fixé début avril, avec d’ici là, des séances spécifiques de préparation physique.
Contact : Mathis Grimonprez / Tél : 04.73.40.78.55 / Perf.arbitrage@univ-bpclermont.fr