Un raid solidaire en Martinique

Un raid solidaire en Martinique
Claire Bertucat, Sonia Crepel et Julie Conturie vont dépasser leurs limites pour la bonne cause.

Au départ, il y a trois copines du « Run CFD » : Claire Bertucat, Sonia Crepel et Julie Conturie. L’une est aide-soignante, l’autre serveuse, la troisième agent immobilier. Bien décidées à dépasser leurs limites, elles participeront du 27 novembre au 2 décembre au « Raid des Alizées »(1), une course solidaire 100 % féminine en Martinique. L’évènement est retransmis dans le monde entier.

75 équipes sont attendues pour courir, pédaler ou pagayer pour une cause qui leur tient à cœur. Pour les « Frappadingues » (le nom de leur association), ce sera la lutte contre le gliome infiltrant du tronc cérébral, un cancer touchant les jeunes enfants âgés en moyenne de 6 ans. Localement, ce combat est mené avec courage par l’association « La Marche de l’Ecureuil. »

C’est le classement général qui déterminera l’importance du don. Sur terre, dans l’eau ou dans la boue, les participantes seront soumises à rude épreuve. Mais promis, les Clermontoises vont puiser au fond de leurs ressources pour terminer en bonne place.  D’ailleurs, elles ont suivi quatre séances d’entraînement par semaine. « Ce projet nous a vraiment rapprochées » confiaient elles à quelques jours du départ. Au-delà des fonds récoltés pour faire avancer la recherche et aider les malades, les Frappadingues profitent de leur aventure pour parler de la maladie et sensibiliser le public.

Concrétiser ce projet sportif et solidaire n’a pas été une mince affaire. Les trois trentenaires n’ont pas compté les heures de travail pour organiser des animations (lotos, vide-greniers…) et trouver des sponsors. Mais leur investissement a fini par payer, puisqu’elles sont soutenues par Clermont Auvergne Métropole et plusieurs entreprises privées (2). Le coach Vincent Philippon leur est également venu en aide.

Aujourd’hui, c’est l’heure du départ pour l’île aux fleurs. Forcément, l’impatience se fait sentir au sein de l’équipe… Le voyage, le dépaysement, la générosité, le défi… Tous les ingrédients sont réunis pour rendre cette expérience inoubliable. « Je pense que ce sera très émouvant. A mon avis, on va passer notre temps à pleurer ! » confie Sonia. Pour suivre les Frappadingues au jour le jour durant leur périple, rendez-vous sur leur page Facebook…

  1. raiddesalizes.com
  2. Top Office, AZ Nettoyage, Net Clair et Margoum
Partager