X-Athletics : du beau monde au Pellez

X-Athletics : du beau monde au Pellez
Les amateurs d’athlétisme se donnent rendez-vous au Stadium Pellez les 13 et 14 janvier. (© Archives Info)

« X-Athletics » est un nouveau meeting thématique d’épreuves combinées (pentathlon pour les femmes et heptathlon pour les hommes). Il est organisé les 13 et 14 janvier au Stadium Jean Pellez à Aubière. Initiative inédite en France et dans l’Ouest de l’Europe, ce meeting regroupe l’élite française des épreuves combinées ainsi que quelques-uns des meilleurs athlètes européens. Une seule organisation indoor est comparable au niveau européen, le meeting de Tallinn en Estonie. A l’image de son club organisateur, le Clermont Athlétisme Auvergne, cet événement sportif est tourné vers la performance et veut d’emblée s’inscrire dans la durée afin de devenir à terme une date incontournable dans le calendrier des athlètes européens.

Avec sa place en division Elite du championnat de France des clubs et dans le top 3 du classement national des clubs FFA, Clermont Athlétisme Auvergne (CAA) est l’un des tous meilleurs clubs d’athlétisme de France. Pour ce meeting, la présence des meilleurs français suffit en elle-même à constituer un plateau de niveau international car la France est la deuxième nation mondiale en décathlon.

Pas moins de 23 athlètes français sélectionnés en équipe de France seront présents lors de X-Athletics 2018. Cette densité est renforcée par la présence du champion du Monde Kévin Mayer mais aussi de Katarina Johnson Thompson, 4ème du bilan mondial 2017. Seront également présents au Pellez, Antoinette Nana Djimou, double championne d’Europe en salle et plein air, Solène Ndama, championne d’Europe Espoir du 100m haies et championne de France de l’heptathlon 2017, Ruben Gado, 2ème des Jeux de la Francophonie 2017, ainsi que Alina Shukh, la jeune ukrainien recordwoman du monde junior de la discipline.

Sept épreuves chez les hommes, cinq chez les filles, des points attribués en fonction des performances, un classement qui évolue en permanence au travers d’un enchaînement d’épreuves rythmées par des performances exceptionnelles, tel est le menu de ces X-Athletics. Les épreuves de l’heptathlon se dérouleront samedi (60m, Longueur, Poids, Hauteur) et dimanche (60m haies, Perche, 1000m) ; celles du pentathlon le dimanche seulement (60m haies, Hauteur, Poids, Longueur, 800m).

Signalons que l’évènement servira aussi d’étape de préparation pour le championnat de France handisports qui aura lieu dans la même salle le samedi 10 mars 2018 à Aubière. Dans la même dynamique des épreuves combinées, les athlètes réaliseront un triathlon composé des épreuves suivantes : 60m, longueur et poids.

Durant les deux jours, les compétitions vont s’enchaîner de 11 h à 20 h. Un très beau week-end d’athlétisme à ne pas manquer…

Partager

Laisser un commentaire