La Plaine des Jeux inaugurée à Champratel

La Plaine des Jeux inaugurée à Champratel
Ce vaste espace propose aux habitants de pratiquer de nombreuses activités (© Ville de Clermont)

Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole et Jacques Billant, Préfet du Puy-de-Dôme, ont inauguré officiellement la plaine des jeux située dans le quartier de Champratel. Cet espace de plein-air, s’inscrivant dans le projet urbain de Champratel, a pour objectif de favoriser les échanges entre les habitants lors de moments sportifs, de loisirs ou de détente. Alors que les habitants du quartier ont été associés à ce projet urbain, celui-ci englobe plusieurs aménagements pour répondre à divers enjeux comme la convivialité avec des barbecues en accès libre, des tables de pique-nique ou l’installation de jeux. Les activités sportives ne sont pas en reste, grâce à la création d’un espace de « street work out » (appareils de musculations extérieurs) mais également, d’un terrain de « Five » (terrain de football à cinq en revêtement synthétique). Le lieu entretient néanmoins l’idée « de champs des possibles » avec la conservation d’un grand espace libre pour organiser des projections plein-air, des activités ponctuelles, des fêtes de quartier, etc.

« La municipalité invite ainsi les habitants à s’approprier les lieux, ceux-ci pouvant par exemple constituer une association afin d’animer un jardin partagé, de construire du mobilier urbain, ou encore, d’organiser un concert », a souligné Olivier Bianchi.

Cet aménagement s’inscrit pleinement dans la dynamique engagée au sein du quartier de Champratel, le nouveau nom « La Grande Plaine » marque la volonté d’affirmer un nouveau cadre de vie à la fois nature et urbain au cœur de cet espace de 17 hectares. Appelé à devenir un écoquartier, la démarche innovante de construction d’habitats participatifs a été lancée. La Grande Plaine se veut ainsi accessible, tant en matière de mobilité, que de logements, puisqu’à horizon 2028 près de 800 logements seront accessibles à la location comme à la propriété.

Ce projet a fait l’objet d’une convention avec l’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU), l’État cofinançant une partie du déficit de l’opération. Cette subvention concernant les aménagements, y compris la Plaine de jeux, s’élève à 1.158.455 € pour 8.895.103 € de travaux pris en compte. La Région a subventionné les espaces publics à l’intérieur du quartier, hors Plaine des Jeux.

Partager

Laisser un commentaire