La Plaine des Jeux inaugurée à Champratel

La Plaine des Jeux inaugurée à Champratel
Ce vaste espace propose aux habitants de pratiquer de nombreuses activités (© Ville de Clermont)

Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole et Jacques Billant, Préfet du Puy-de-Dôme, ont inauguré officiellement la plaine des jeux située dans le quartier de Champratel. Cet espace de plein-air, s’inscrivant dans le projet urbain de Champratel, a pour objectif de favoriser les échanges entre les habitants lors de moments sportifs, de loisirs ou de détente. Alors que les habitants du quartier ont été associés à ce projet urbain, celui-ci englobe plusieurs aménagements pour répondre à divers enjeux comme la convivialité avec des barbecues en accès libre, des tables de pique-nique ou l’installation de jeux. Les activités sportives ne sont pas en reste, grâce à la création d’un espace de « street work out » (appareils de musculations extérieurs) mais également, d’un terrain de « Five » (terrain de football à cinq en revêtement synthétique). Le lieu entretient néanmoins l’idée « de champs des possibles » avec la conservation d’un grand espace libre pour organiser des projections plein-air, des activités ponctuelles, des fêtes de quartier, etc.

« La municipalité invite ainsi les habitants à s’approprier les lieux, ceux-ci pouvant par exemple constituer une association afin d’animer un jardin partagé, de construire du mobilier urbain, ou encore, d’organiser un concert », a souligné Olivier Bianchi.

Cet aménagement s’inscrit pleinement dans la dynamique engagée au sein du quartier de Champratel, le nouveau nom « La Grande Plaine » marque la volonté d’affirmer un nouveau cadre de vie à la fois nature et urbain au cœur de cet espace de 17 hectares. Appelé à devenir un écoquartier, la démarche innovante de construction d’habitats participatifs a été lancée. La Grande Plaine se veut ainsi accessible, tant en matière de mobilité, que de logements, puisqu’à horizon 2028 près de 800 logements seront accessibles à la location comme à la propriété.

Ce projet a fait l’objet d’une convention avec l’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU), l’État cofinançant une partie du déficit de l’opération. Cette subvention concernant les aménagements, y compris la Plaine de jeux, s’élève à 1.158.455 € pour 8.895.103 € de travaux pris en compte. La Région a subventionné les espaces publics à l’intérieur du quartier, hors Plaine des Jeux.

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.