L’architecture en fête

L’architecture en fête

Pour ses dix ans et à l’occasion des Journées nationales de l’architecture, les 19, 20 et 21 octobre, la Maison de l’Architecture Auvergne propose de nombreuses animations/activités ouvertes à tous. Ateliers, expositions, visites, projections de films, jeux… A Clermont-Ferrand, une offre culturelle plurielle marquera cet événement pour accueillir un public nombreux.

« Ces activités seront concentrées dans le nouveau quartier Kessler-Rabanesse. C’est pourquoi nous avons envisagé d’occuper un lieu dans ce quartier : le Fotomat’ qui sera un point de rendez-vous pour les visites, un lieu d’exposition, de projection des films, et le lieu festif de la soirée d’inaugurale », explique Laurence de Bussac, en charge de la communication.

Des visites de chantier avec les architectes sont prévues, notamment celui de la Comédie de Clermont (vendredi 19 octobre à 14h), et de l’école supérieure d’art ESACM (inscriptions par mail à maison.architecture.auvergne@orange.fr ou à Fotomat’. Nombre de places limité à 30 personnes/visite).

Samedi 20 octobre, à 14h et 16h, auront lieu des balades architecturales « patrimoine XXe : Valentin Vigneron », et à 15h et 17h, la découverte des bâtiments du nouveau quartier Kessler-Rabanesse.

D’autre part, des expositions figurent aussi au programme. La première, « ARCHI 20-21 » est organisée à Fotomat’ les 19 et 20 octobre, de 14h à 18h. Il s’agit d’une sélection de vingt-quatre interventions effectuées au XXIe siècle sur des édifices construits au cours du XXe siècle tous porteurs d’une dimension particulière de la pensée et de la création du siècle dernier.

La deuxième, « L’architecture du XXe siècle en Auvergne » se situera au Rez-de-chaussée Kessler-Rabanesse (entrée sur la place face ESACM) les 19 et 20 octobre de 14h à 18h. Cette exposition témoigne de la richesse des mouvements artistiques de cette période dont les multiples influences marquent encore notre quotidien.

« Dessins de cabanes réalisés entre 1981 et 1984 » de Michel Brugerolles est présentée, elle, à l’IADT du 19 au 26 octobre (du lundi au vendredi de 8h à 18h, ouverture exceptionnelle samedi 20 de 14h à 18h pour les JNA). Cette période charnière et singulière dans l’œuvre gravée de Michel Brugerolles correspond à un besoin d’observation du réel avant l’effacement dû à l’expansion des villes.

Le public retrouvera également « Sur les pas de Louis Kahn : architecte de la ville », des dessins et carnets de voyages d’Hugo Barros Costa (architecte, Urban Sketcher) à la MIU du 19 au 23 octobre de 14h à 18h.

La fête anniversaire des 10 ans se conjuguera aussi en musique avec le groupe Estadio Dos Kumbia et une projection est prévue au cinéma Le Rio.

Toutes les activités et animations proposées sont gratuites excepté le film au cinéma le RIO au tarif unique de 5 €.

Renseignements : Maison de l’Architecture Auvergne, Laurence de Bussac | chargée de missions. 7, rue Colbert à Clermont-Ferrand. Tél : 09.61.563.180

Partager