Chats des rues 63 : 800 chats recueillis en 4 ans

Depuis mars 2013, l’association « Chats des rues 63 » vient en aide aux chats errants, perdus, abandonnés, ou nés dans la rue. Ces bénévoles ont ainsi recueilli plus de 800 chats ou chatons, dont plus de 350 ont été adoptés. Il s’agit de chats et chatons abandonnés dans des cartons au bord de la route, des poubelles, le jardin de particuliers, la salle d’attente de vétérinaires …
Avec plus de 250 adhérents mais seulement une dizaine de bénévoles actifs sur le terrain, Chats des rues 63 recherche des bénévoles : trappeurs, familles d’accueil, enquêteurs, nourrisseurs …

L’association ne dispose d’aucun local ou refuge, et ne peut accueillir en même temps qu’un petit nombre de chats sociables ou socialisables, pouvant être adoptés. Ces animaux sont placés chez quelques bénévoles en attendant leur adoption. Il faut donc une adoption pour libérer une place avant de pouvoir récupérer un nouveau chat ! Il faut aussi des dons afin de faire face aux frais vétérinaires et de nourriture pour la centaine de « chats libres » aidés sur plus de 14 sites.

En effet, les chats qui ne peuvent trouver d’adoptant, car trop craintifs, ou désociabilisés. sont testés FIV, FeLV, et stérilisés, puis identifiés pour en faire des « chats libres » (article 211.27 du code rural) avant de les remettre sur leur lieu de capture en leur installant des abris.
Le nombre des abandons de chats est toujours en hausse. Il faut rappeler qu’un abandon est assimilé à un acte de maltraitance et passible de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende.


Contact : Chats des Rues 63 (Tel : 06 75 26 84 24), 15 rue Marivaux, 63000 Clermont-Ferrand
Courriel : chatsdesrues63@orange.fr, Internet : http://chatsdesrues63.fr/

Chats des rues 63 : 800 chats recueillis en 4 ans

Chats des rues 63 : 800 chats recueillis en 4 ans

Chats des rues 63 : 800 chats recueillis en 4 ans

Partager

Laisser un commentaire