Cyrille Zen se lance dans l’édition

Cyrille Zen se lance dans l’édition

Finaliste de Top Chef en 2012, le chef étoilé de la Bergerie de Sarpoil lance une nouvelle collection de carnets de recettes. Au menu du premier opus ? La cuisine de bistrot, locale et gourmande.

Chez les Zen, on sait recevoir. Macarons au fromage d’Auvergne, bouchées chocolat-potimarron, toasts de terrine de lapin, mini-bagels salés… En cette belle matinée d’automne, dans son établissement de Montpeyroux, le chef étoilé de la Bergerie de Sarpoil avait mis les petits plats dans les grands pour présenter son dernier bébé, un carnet de recettes dédiée à la cuisine de bistrot.

Des recettes accessibles

Baptisé « Inspirations Bistrot », cet ouvrage donne envie d’enfiler son tablier. En 50 pages illustrées par le photographe Ludovic Combe, l’ancien élève de l’école hôtelière de Saint-Chély-d’Apcher (Lozère) partage  une vingtaine de ses recettes. Leur point commun ? Elles sont accessibles à tous, et font la part belle aux produits locaux, frais et de saison. « Je me suis mis à la place de quelqu’un qui cuisine à la maison, qui n’a pas forcément beaucoup de matériel. Je voulais revenir aux fondamentaux et transmettre ma passion de la cuisine » explique Cyrille Zen. Si vous voulez vous essayer au veau en blanquette,  au tartare terre-mer, au baba au rhum ou au chocolat en petits pots, vous avez votre commis… Avec en prime des suggestions de vins d’Audrey Zen, la femme de Cyrille.

3.500 exemplaires

Tiré à 3.500 exemplaires, « Inspirations Bistrot » est le premier ouvrage de la collection « A ma façon ». D’autres devraient suivre, notamment un livre de recettes pour enfants, si le succès est au rendez-vous. Cyrille Zen n’en est pas à sa première publication : il avait déjà sorti un beau livre en 2013 aux éditions Tournez la Page. Mais cette fois, il a décidé de se lancer seul dans l’aventure, en créant sa propre maison d’édition. Objectif : maîtriser les différentes étapes de la chaîne, de la conception à la diffusion. « Je voulais être autonome » insiste-t-il. En relevant ce nouveau défi, cet amoureux du terroir auvergnat voulait continuer à avancer, à aller de l’avant. Mais il insiste : son métier, c’est d’abord celui de cuisinier. Et la notoriété n’y change rien. « Il faut toujours rester soi-même, garder la tête sur les épaules et rester à sa place. »


Pratique.  Prix : 19,00 €. Préface de Jacques Marcon. En vente dans les deux établissements du chef à Sarpoil et Montpeyroux et sur boutique.cyrillezen.com

Partager

Laisser un commentaire