Panorabois 2017 : quand le bois fait son show !

Panorabois 2017 : quand le bois fait son show !

Le salon de la construction et de l’aménagement bois se déroule du 27 au 29 janvier, à la Grande Halle d’Auvergne, à Clermont-Ferrand/Cournon.

Après un joli succès rencontré lors de l’édition 2016, tant au niveau des visiteurs que des exposants, l’édition 2017 de Panorabois permettra aux visiteurs grand public de concrétiser leurs projets de construction, d’aménagement ou d’équipement ou simplement de trouver des renseignements ou des conseils objectifs sur les différents pôles d’activité présents : construction bois, aménagement intérieur et extérieur, isolation, couverture, etc. / Bois énergie et énergies nouvelles. / Espace conseils et conférences.

Les visiteurs, bricoleurs et professionnels du secteur (charpentiers, menuisiers, agenceurs, etc.), pourront voir les dernières innovations en matière de machines, d’équipement et de fournitures présentées par les exposants de ce pôle. Au total, près de 80 exposants seront présents et plus de 7.000 visiteurs sont attendus à la Grande Halle d’Auvergne du 27 au 29 janvier.

L’Espace Conseils et Conférences.

Cet espace prend place au sein du salon, il regroupe les organismes de conseils suivants : Auvergne Promobois (Association interprofessionnelle régionale. Représentation de la filière forêt-bois régionale, conseils sur la construction bois, présentation des formations et des métiers de la filière, présentation des formations continues, appui à toute les entreprises de la filière, etc.) ; Auvergne Bois Bûches (présentation de la marque et des entreprises certifiées et conseils sur l’énergie boisbûche) ; Réseau Rénet (bois énergie 15 et méthanisation, Aduhme et SDE 03) : conseils aux professionnels et collectivités sur les énergies renouvelables et les économies d’énergie ; la CAPEB 63 (organisation professionnelle des artisans du bâtiment du Puy de Dôme), Auvergne Archi Form’ ; France Douglas (Association interprofessionnelle pour la promotion de l’essence Douglas) ; ADIL 63 (Espace info Energie conseils juridique, financier, fiscal et technique aux particuliers dans le domaine de l’habitat. Conseils aux particuliers sur les énergies renouvelables et les économies d’énergie).

Panorabois 2017 : quand le bois fait son show !

Les Moments Bois & Habitat

Un programme de conférences destinées au grand public. Des architectes présenteront leur travail sur l’utilisation du bois dans la construction au travers de réalisations de constructions neuves, principalement des maisons individuelles, et d’agrandissements (extension et surélévation). Des conseillers EIE interviendront sur le financement des travaux de rénovation et de construction et sur les gestes pour économiser l’énergie.
Programme : Vendredi 27 janvier : à 14h30 : Les gestes simples pour économiser sa consommation d’énergie. / Samedi 28 janvier : à 11h30 : Financer vos travaux de rénovation. / 14h30 : Travailler avec un architecte et des artisans. 15h30 : Maison individuelle au Cheix-sur-Morge : notions et outils de performances thermiques, techniques et économiques.

16h30 : Surélévation d’une maison vigneronne à Chauriat. Réaménagement partiel d’une grange / habitation à Saint-Fréjoux. Extension / réhabilitation d’une maison ancienne à Saint-Fréjoux. 17h30 : Rénover et agrandir avec le bois : une opportunité architecturale ! Extension d’une maison à Orcines.

Dimanche 29 janvier : à 11h30 : Financement de la construction. 14h30 : Maison certifiée passive à Vichy. 15h30 : Présentation du système innovant Autopilot-IHS de régulation automatique de foyers et poêles à bois / 16h30 : Les gestes simples pour économiser sa consommation d’énergie. Programme détaillé sur www.auvergne-promobois.com

Les Ateliers Bois

Les ateliers Bois se dérouleront le vendredi 27 janvier. Il s’agit d’une journée dédiée aux professionnels du bois et du bâtiment (maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, techniciens, charpentiers, constructeurs bois, etc.) qui leur permettra, au travers des conférences proposées, de faire le point sur le BIM, la réhabilitation, l’usage du bois local dans la construction, et les innovations en matière de valorisation d’essences locales.
Programme : Démarches nationales et locales pour favoriser l’emploi du bois dans le bâtiment / L’impact du numérique dans la construction bois / Aménager et Rénover avec le Bois pour la Réhabilitation des bâtiments (programme national ARBRE) / Existe-t-il une offre locale en produits bois pour la construction ? / Quels produits avec les essences locales ?

Ces ateliers se prolongeront le samedi 28 janvier au matin avec l’organisation de deux conférences qui auront lieu en même temps et qui traiteront pour l’une du bois combustible et pour l’autre de groupement d’achat et d’outil portatif innovant pour la taille de charpente.


Programme : Se regrouper pour mieux acheter / Présentation du projet EPUR / Bois combustible (bûche, bois déchiqueté, granulé) Programme détaillé sur www.auvergne-promobois.com /. Renseignements et contact : Jean-Pierre Mathé – Auvergne Promobois (04.73.98.71.10 – jpmathe.promobois@wanadoo.fr)

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.