Lumière sur la haute couture

PLumière sur la haute coutureourquoi est-ce un chef-d’œuvre ? C’est ce qu’explique cet ouvrage, en proposant une analyse inédite de 80 créations qui ont fait date dans l’histoire de la mode. Concise, précise et vivante, chacune des notices resitue l’œuvre dans son contexte, dévoilant ainsi ce qui l’a rendue exceptionnelle et emblématique. S’agit-il du style, de la ligne, des couleurs ? Ou bien plutôt du message, de la vision du créateur ? Des robes dites « de style » de Lanvin à la robe corset de Jean Paul Gaultier, en passant par la silhouette « New look » de Dior ou les collections de la styliste japonaise Rei Kawabuko (créatrice du label Comme des Garçons), ce livre conçu par une spécialiste reconnue nous invite dans les coulisses de la création pour découvrir les grandes figures de la mode, du début du XXe siècle à nos jours.
Marnie Fogg est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’histoire de la mode et des tissus et imprimés favoris de la haute couture, à l’illustration ainsi qu’à la décoration. Parmi ses publications, on retrouve « Boutique A 60s Cultural Phenome-non » (2003), « Couture Interiors : Living with Fashion » (2007), « Print in Fashion » (2006), « Fashion Design Directory » (2011) ou encore « Fashion : The Whole Story » (2013).
« Pourquoi est-ce un chef d’œuvre ? 80 créations de mode expliquées », par Marnie Fogg, Editions Eyrolles, 224 pages, 12,90 €.

Partager

Laisser un commentaire