Six ménages sur dix sont propriétaires

Six ménages sur dix sont propriétaires
Auvergne-Rhône-Alpes est, entre 1968 et 2014, la deuxième région française ayant connu la plus forte augmentation

En 2014, six ménages sur dix sont propriétaires de leur résidence principale en Auvergne-Rhône-Alpes, selon l’INSEE. Auvergne-Rhône-Alpes est, entre 1968 et 2014, la deuxième région française ayant connu la plus forte augmentation. Ce taux progresse en France depuis de nombreuses années. En près de 50 ans, le nombre de ménages propriétaires a presque triplé.

Dans trois cas sur quatre, c’est en maison plutôt qu’en appartement que les ménages de la région choisissent d’investir au titre de leur résidence principale. Sur l’ensemble de la période, cette progression a profité principalement aux ménages aujourd’hui les plus âgés, qui ont bénéficié de conditions favorables pour acquérir leur logement. À partir des années 2000, c’est au sein des catégories sociales les plus favorisées que la part des propriétaires augmente le plus. Les couples, avec ou sans enfants, restent les catégories de ménages les plus fréquemment propriétaires.

Cette part de propriétaires atteint près de 70 % dans le Cantal et seulement 49 % dans le Rhône, seul département de la région qui présente un taux très en deçà de la moyenne régionale. Globalement, les départements accueillant les plus grandes agglomérations sont ceux qui affichent les parts de propriétaires les plus faibles. Dans le Puy-de-Dôme, le chiffre est de 61,4 %.

Partager