Visitez Châlucet

Visitez Châlucet
Visite guidée à l’intérieur du château haut (© Vivien Malagnat)

Lieu de promenade pour toute la famille, Châlucet est un site médiéval majeur, à l’environnement exceptionnel. Situé à 15 min au sud de Limoges, il peut être visité librement, sans contrainte horaire, ou en visite guidée.

Double château, multiples histoires : village et communauté de chevaliers puis palais de l’ambitieux Géraud de Maulmont au XIIIsiècle, repaire de brigands au XIVe, ruine imposante depuis la fin du XVIe, Châlucet en a vu de toutes les couleurs ! Parcourez ses ruines pour revivre les étapes de cette longue traversée des siècles. Et pour vous aider à tout comprendre, téléchargez avant votre visite l’application de reconstitution 3D “Forteresse de Châlucet”, disponible gratuitement sur Google play et App store. Si vous n’êtes pas équipés, vous pouvez emprunter une tablette à la maison d’accueil.

Infos pratiques

La maison d’accueil est lepoint de départs des visites guidées* (dernier départ à 16h30). Une information gratuite vous y est proposée. En juillet et août, elle est ouverte de 10h30 à 18h30 sans interruption (de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30 en septembre et octobre).

* Départs des visites guidées individuelles (durée 2h environ) : 10h30 ; 12h30 ; 14h30 ; 16h30 (dernier départ). Visites de groupes sur rendez-vous uniquement.

Visitez Châlucet
Laissez-vous surprendre par la forêt de Ligoure (© Christelle Rama)

Tarifs des visites guidées * :

> plein tarif : 6 euros

> tarif groupe (à partir de 10 personnes), membres de comités d’entreprises (sur présentation de la carte d’adhérent) et détenteurs du Pass Haute-Vienne (jusqu’à 5 personnes) : 4 euros

> étudiants : 3 euros

> moins de 12 ans, bénéficiaires du RSA : gratuit (sauf visites de groupe).

*Moyens de paiement acceptés : espèces et chèques.

Les services à votre disposition

Tables de pique-nique en extérieur.

Toilettes et point d’eau.

Vente de boissons fraîches et de souvenirs.

Prêt de tablette “Forteresse de Châlucet” (application de reconstitution 3D et réalité augmentée).

Attention, en raison d’un dénivelé important, certaines parties du site ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Prévoyez de bonnes chaussures, un chapeau et de l’eau par forte chaleur.

Prolongez la visite dans le parc forestier de Ligoure

Le sentier d’interprétation de 7 km (durée : 4h), vous conduit au cœur de la forêt de Ligoure, à la découverte de ses richesses faunistiques, floristiques et patrimoniales.

Des bornes d’information vous renseignent en chemin sur l’aménagement de ce domaine agricole et forestier depuis le XIXsiècle : la pisciculture, la maison du garde forestier, l’exploitation agricole avec des techniques de production et une organisation sociale novatrices…

Chaque élément patrimonial participe à l’identité du site, qui s’est forgée au fil d’une histoire familiale commencée en 1856.

Le parc forestier fait en outre partie du réseau des Espaces naturels sensibles du Département de la Haute-Vienne. C’est un site inscrit de la Vallée de la Briance et une zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) des Vallées de la Ligoure et de la Briance au château de Châlucet.

Pour plus de renseignements

Tel : 05.55.00.96.55

www.chalucet.com

Châlucet-Ligoure

87260 Saint-Jean-Ligoure

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.