Culture Papier : 2è Prix des Trophées de la communication

Culture Papier : 2è Prix des Trophées de la communicationCulture Papier reçoit le 2è Prix des Trophées de la communication pour sa campagne de marketing direct : « Le papier est unique, les sensations qu’il procure aussi »…
Le 28 novembre 2014, Culture Papier s’est vu décerner le 2e Prix des Trophées de la communication de la catégorie « Meilleure réalisation d’édition réalisée par un organisme public » pour son mailing adhérents 2014.
Le papier est au cœur des échanges d’aujourd’hui et de demain. Il crée du lien so-cial, il est générateur d’emplois en France, il est éco-responsable et complémentaire des supports numériques. Au printemps 2014, Culture Papier lançait une campagne de marketing direct sous la forme d’un mailing adressé pour appeler les professionnels de la filière et les institutionnels à s’engager ou à renouveler leur engagement et ainsi soutenir l’association dans sa mission.

MAILING

Dans la continuité de ses prises de parole sur le rôle du papier pour la société, Culture Papier a réaffirmé le lien affectif qui lie les Français au papier et à l’imprimé.
Le nuancier, symbolisant toute une palette d’émotions, a été matérialisé en objet institutionnel créant l’originalité de ce mailing. Sur 80 pages, Culture Papier fait comprendre sa mission grâce à des informations institutionnelles et utiles (coordonnées des délégations régionales) ainsi que des témoignages d’adhérents. Le contenu et la forme de ce support appellent à sa conservation.
Un livret dédié aux adhérents a été conçu autour des sensations uniques que le papier procure à chacun. La rédaction a été élaborée autour du mot « sens », systématiquement repris sous toutes ses formes dans les titres pour donner du sens à l’engagement des professionnels. Une charte d’engagement était également insérée dans un rabat en 3e de couverture, avec au verso le bulletin d’adhésion accompagné d’une enveloppe-retour.
Enfin, tous ces éléments ont été accompagnés d’un courrier personnalisé et nominatif puis insérés dans une enveloppe porteuse chartée sur laquelle le destinataire retrouve le visuel clé du nuancier.
Le mailing a été adressé à plus de 10 000 contacts professionnels et institutionnels, adhérents et adhérents potentiels.

WEB

Pour relayer ce message d’adhésion, la campagne avait été déclinée sur www.culture-papier.com dans une rubrique dédiée et un kit de communication a été remis aux délégations régionales.
Les résultats de cette campagne ont été au rendez-vous : Culture Papier a fidélisé l’ensemble de ses adhérents de 2013 (70 adhésions) et a enregistré plus d’une dizaine de nouveaux adhérents. Dans les semaines suivantes, l’association a constaté un flux d’adhésions constant de 3 à 4 nouvelles inscriptions hebdomadaires. Une nette augmentation de la fréquentation du site de Culture Papier a été enregistrée depuis la campagne. La qualité des supports de communication et la ligne graphique ont été soulignées notamment pour le nuancier dont le format original fut très apprécié.
Depuis cette action, Culture Papier a lancé sa première campagne de communication multicanal pour valoriser le papier comme une réalité d’avenir. À découvrir par ici :
www.laissonslepapiernousfairedubien.com
www.culturepapier.com
www.mediaprism.com

Laisser un commentaire