Des nouveautés pour oser le Lac de Vassivière

Des nouveautés pour oser le Lac de Vassivière
La 4e Swimrun Vassivière aura lieu samedi 8 et dimanche 9 juin

Le Lac de Vassivière fait partie des quatorze destinations phares de la région Nouvelle-Aquitaine. Sélection des temps forts de la saison 2019 jusqu’à la fin de l’été.

Samedi 8 et dimanche 9 juin, aura lieu le 4e Swimrun Vassivière, basé sur l’entraide et la cohésion entre deux athlètes. Ce sport d’endurance consiste en une répétition d’enchaînements de natation en eau libre et de course à pied sur chemins balisés ou non. En plus des formats jeunes (S, M), un format XL pour des athlètes de haut niveau sera proposé (43 km de course à pieds et 8 km de natation) ainsi qu’une course de natation en eau libre (3 km, championnat de France universitaire) .

Les 29 et 30 juin, le « Tour du Lac de Vassivière » et ses 23,4 km de paysages naturels, est une classique sur route label FFA. Sur le parcours, de nombreux groupes de musique rythmeront la course. Nouveauté 2019 : une marche nordique de 26 km sur le sentier de rives le samedi 29 juin, départ 13h. Et d’autres surprises : la très belle médaille aux 1000 premiers inscrits sur le 23,4 km et une médaille spécifique marche nordique…

Le 6 juillet, ce seront les 10h non-stop de Vassivière : endurance paddle. Le PVC (Paddle Vassivière Club) met tout en oeuvre pour faire évoluer et faire découvrir le stand up paddle sur le Lac de Vassivière. Pour cela, l’association a créé une épreuve unique en France : une endurance ouverte à tous, jeunes (à partir de 15 ans) ou moins jeunes, quel que soit son niveau, licenciés ou non. Le but est de parcourir en équipe de 2 à 4, ou en solitaire pour les plus courageux, le maximum de tours d’une boucle de 4 km comprenant une petite zone technique. Le lendemain, le 7 juillet, rendez-vous pour la Fête de l’eau…

En quête de culture

Les 23 et 24 mai, pour sa 4e édition, la Coopérative des tiers-lieux posera son Grand Ramdam sur l’Île de Vassivière , avec au centre du débat « travailler autrement pour vivre mieux ». Dans les tiers-lieux « la différence est norme ». Le refus de la standardisation est une constante dans les tiers-lieux. Cet événement gratuit et ouvert à tous sera l’occasion de réflexions collectives.

Immanquable, du 17 au 25 août, « Paroles de Conteurs », le Festival International du conte, s’installera sur l’Île de Vassivière pour son anniversaire : « 25 ans, ça s’fête énormément ».

Des nouveautés pour oser le Lac de Vassivière
« Paroles de Conteurs » fêtera ses 25 ans cette année

Fêtes et loisirs

Au mois de mai, les Stations Vertes mettent à l’honneur les activités et animations autour de la sensibilisation à l’environnement, la découverte des terroirs ainsi que le partage et les savoir-faire locaux. Le Lac de Vassivière fêtera l’écotourisme le samedi 25 mai sur son île en mettant un accent tout particulier autour de la pêche, un axe fort du développement touristique. Une manifestation remplie d’authenticité autour de la nature, de l’environnement, des traditions : animations, artisanats, marché de producteurs, dégustations, sports, savoir-faire, balades nature, ateliers et simulateur pêche…

Enfin, tous les passionnés de motos et amoureux de belles mécaniques ont rendez-vous les 1er et 2 juin pour une première édition du Lake Motors show, une concentration de tout type de motos et voitures avec 25 stands, 3 food-trucks, différents concerts. Le dimanche matin, un run sur les routes paisibles du Plateau de Millevaches permettra aux riders d’apprécier la région. Entrée gratuite.

Toute l’actualité sur www.lelacdevassiviere.com et sur la page Facebook.

Photos : D.R.

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.