Et si j’étais député européen ? »

Et si j’étais député européen ? »

En vue des élections européennes, la Maison de l’Europe en Limousin – Centre d’information Europe Direct organise une grande simulation du Parlement européen avec des lycéens limousins le jeudi 9 mai à Limoges.

La Maison de l’Europe en Limousin va réunir des lycéens de Première et/ou Terminale inscrits en sections européennes d’établissements du Limousin et de la Dordogne. Le multilinguisme étant ancré dans la prise de décision parlementaire, cela sera l’occasion d’avoir une approche concrète du processus législatif au Parlement européen.

Jean-Paul Denanot, ancien député européen, présidera la séance plénière de cette simulation du Parlement européen. Cela sera l’occasion pour les élèves de profiter de l’expérience d’un parlementaire européen et d’échanger avec lui sur le métier de député européen par la suite. Il s’agira également pour le député européen de recueillir les idées et opinions des lycéens sur les sujets abordés durant la simulation.

Cette journée se déroulera sur le site de Limoges du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Le choix du lieu s’est fait au vu des compétences européennes de la Région en matière de gestion des fonds européens, du pilotage régional de la campagne de communication du « Joli Mois de l’Europe » du mois de mai, ainsi que de la prise en charge des lycées.

Public visé

La Maison de l’Europe Centre d’Information Europe Direct a effectué depuis la rentrée 2018 des animations en lycées. Certains établissements ont manifesté leur volonté de poursuivre les échanges avec notre association pour sensibiliser leurs élèves à la citoyenneté européenne.

Seront concernés 126 élèves lycéens du lycée Auguste Renoir à Limoges, du Lycée Pierre Bourdan à Guéret, du lycée Edmond Perrier à Tulle et du lycée Alcide Dusolier à Nontron. Ils seront accompagnés de leurs professeurs de langues et/ou de leurs professeurs d’histoire-géographie.

Multilinguisme

La Maison de l’Europe en Limousin propose une simulation du Parlement européen dans des conditions relativement similaires aux séances des députés européens à Strasbourg.

Les travaux en commission se feront en français, en anglais et en espagnol puis le rapport des amendements et projets de loi, lors de la séance plénière, en anglais ou espagnol en gardant le français comme langue pivot. La traduction sera faite par les élèves eux-mêmes.

Choix des thématiques

La Maison de l’Europe en Limousin a choisi quatre thématiques : L’UE et le travail des enfants (langue de travail français) ; Plastiques et la protection de l’eau (langue de travail anglais) ; Une armée européenne ? (Langue de de travail français) ; La démocratie européenne (Langue de travail espagnol).

Les lycéens ont choisi au préalable la langue dans laquelle ils voulaient travailler ainsi que les thématiques qu’ils souhaitaient traiter. Les élèves ont effectué, avec leurs enseignants, un travail de préparation sur les différentes thématiques abordées dans le but d’enrichir les débats lors du travail en commission et lors de la séance plénière.

Chaque commission sera composée d’élèves issus des différents lycées représentés.

Programme

A partir de 9h30 : Accueil-café

10h : Accueil des élèves dans la salle d’assemblée et discours d’ouverture et présentation du déroulement de la journée, suivi de l’hymne européen.

10h15 : Répartition des élèves en commissions thématiques.

10h30 : Début des commissions thématiques.

12h15 : Buffet/pique-nique (des expositions, un stand de documentation sera proposé)

13h30 : Début de la séance plénière présidée par Jean-Paul Denanot, ancien député européen

16h30 : Clôture

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.