La chanteuse Valérie Costa sortira dans un mois son troisième album intitulé « Cinq » pour un voyage en terre inconnue.

C’est à un voyage émouvant que nous convie Valérie Costa, en quête de son histoire familiale. Dans cet E.P. de cinq titres, plus un offert, elle nous entraîne en Espagne à travers son titre « Quien puede saber ? » (Qui peut savoir ?) dont le clip sera disponible mi février sur son site internet www.valerie-costa.com. Il faudra patienter encore un mois pour découvrir ses autres compositions. « Cette chanson écrite en espagnol parle de mes racines, de mon grand-père maternel. A dix-huit ans, il a quitté son village à cause du franquisme pour trouver refuge en France. Ma mère l’a peu connu, il est décédé lorsqu’elle avait six ans, elle ne savait presque rien de lui et de sa famille, à peine le nom de son village. Il n’est jamais retourné dans son pays ». Il y a dix ans, elle a fait le voyage pour dénouer les fils de son passé et retrouvé une vieille dame qui avait connu des membres de sa famille. Cette histoire bouleversante a inspiré la chanteuse. Elle a choisi de tourner son clip dans le village de son grand-père, près de Grenade, avec une partie de cette famille qu’elle apprend aujourd’hui à connaître. « Cette chanson est universelle, elle raconte la vie de ces gens contraints de fuir leur pays avec l’espoir d’y revenir un jour. C’était le souhait de mon grand-père, il n’a jamais donné de ses nouvelles, il aurait pu mettre en danger ses parents. Il voulait tellement leur dire qu’il ne les avait pas oubliés. Ce tournage au printemps dernier a été une expérience fabuleuse et l’occasion de créer des liens. Nous avons désormais une histoire commune grâce au réalisateur du clip Abdou Oudjiédi ».
Valérie a rencontré un frère de son grand-père et lui a chanté ce titre juste avant sa disparition. Elle a été officiellement invitée à l’interpréter sur scène, dans le village de son aïeul. Dans cet album, elle aborde également des sujets qui la touchent comme l’avenir de notre planète, le couple, les enfants, les choses de la vie… Elle s’est entou-rée de sa fidèle équipe Pascal Chamoulaud, Eric Jaccard, Alfonso Manias et Vincent Mondy rejoints par Benoit Cousin, Philippe Parant, Mathieu Tarot et Olivier Viseux.
Originaire de Toulouse, Valérie Costa a toujours baigné dans la musique, son père jouait de la batterie. « Mes parents adoraient le jazz et la chanson française, j’ai com-mencé les cours de piano à six ans avec ma prof Mona puis j’ai fait quinze ans de Conservatoire et suivi des stages de voix. J’avais une vraie prédisposition pour le chant et l’écriture ».
A quatorze ans, la jeune fille fait ses premiers pas sur scène avec un Big Band du sud-ouest… Elle n’en descendra plus. En parallèle, elle poursuit ses études, décroche un Bac S et une maîtrise de biochimie moléculaire, mais sa passion pour la musique va tout emporter. Durant trois ans, elle se produit avec un grand orchestre toulousain puis se lance dans une carrière solo.
Lors d’une tournée en Corse, la jeune femme rencontre des musiciens de Limoges avec lesquels elle montera le spectacle « Il était une femme » en 2006, suivi d’une tournée en France. Ils continuent l’aventure avec un album de chansons françaises qu’elle signe en 2008 « Lettres à l’homme », puis un second « Prendre le temps » enregistré en 2012 avec la même équipe aux studios londoniens d’Abbey Road, où les Beatles ont laissé leur empreinte.
Le 20 mars, Valérie Costa présentera son nouvel album à la salle des fêtes d’Eymoutiers puis à Saillat-sur-Vienne en avril dans le cadre de La Culture au Grand Jour. Elle déborde de projets pour 2016, notamment l’enregistrement d’un nouvel EP en Espagne.
Corinne Mérigaud
Photo © Yves Dussuchaud