A chacun son bien-être !

A chacun son bien-être !
De nombreux massages de bien-être sont proposés, comme le balinais

Samedi 7 et dimanche 8 octobre de 10h à 19h aura lieu la 8e édition du Salon du bien-être et des médecines naturelles à Aixe-sur-Vienne, avec quelque 95 exposants, 20 conférences, 55 séances de découverte et 10 ateliers.

« Le bien-être est un état lié à différents facteurs considérés de façon séparée ou conjointe : la santé, la réussite sociale ou économique, au plaisir, à la réalisation de soi, à l’harmonie avec soi et les autres » ou « État agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit ». Or, ces deux définitions les plus courantes du bien-être ne prennent pas en considération des éléments plus psychologiques, philosophiques et moins allopathiques.

Pendant deux jours, le week-end du 7 et 8 octobre, l’agence Plan B organise le Salon du bien-être et des médecines naturelles afin de se renseigner, d’échanger et surtout de démystifier ou de faire tomber des préjugés en allant à la rencontre d’experts et de professionnels, le charlatanisme n’ayant pas le droit de cité à la salle Jacques-Prévert à Aixe-sur-Vienne ! Santé, détente, nutrition, confort, forme, relaxation, produits bio, beauté, massages de confort … autant de thématiques abordées au cours de ces deux jours, grâce à la présence de 95 professionnels (dix supplémentaires par rapport à 2016), dont 25 nouveaux exposants.

A chacun son bien-être !
Des séances de massage Amma sont réalisées durant le salon

CONFERENCES

L’invitée d’honneur de ce Salon 2017 est Isabelle Doumenc. Outre une séance de dédicaces samedi 7 octobre à 16h, de son ouvrage, paru en mars dernier, « Perturbateurs endocriniens, une bombe à retardement pour nos enfants », elle animera une conférence à 20h sur «Perturbateurs endocriniens, une pollution omniprésente à déjouer au quotidien ».

Journaliste pendant 25 ans, elle a travaillé, entre autres, pour l’émission télé « La marche du siècle » de Jean-Marie Cavada. Au fil des ans, la protection de l’environnement, notamment les conséquences de la pollution et de la nutrition sur la santé sont devenues de nouveaux centres d’intérêt. Elle a découvert la naturopathie au cours d’un reportage. Après l’avoir expérimentée sur elle-même avec d’impressionnants résultats, elle a eu envie d’approfondir cette pratique. En parallèle, elle a entrepris des formations pour compléter ses compétences dans les domaines de l’aromathérapie, la micro-nutrition, un diplôme universitaire de psychologie et pédagogie du comportement alimentaire.

Le même jour, à 11h, le Dr Philippe Rousseau présentera une conférence intitulée « Le sommeil », suivie à 18h par Roselyne Lemoine-Dion, qui évoquera la « Ménopause épanouie ». Le lendemain, dimanche 8 octobre à 16h, le public pourra assister à « Gestion du stress par la sophrologie » par Christelle Faure. A 18h, Muriel et Pascal Lacombe inviteront à un voyage musical avec des bols de cristal chantants.

A chacun son bien-être !
Les vertus de la réflexothérapie ne sont plus à prouver

EN SOLO OU EN GROUPE

55 séances de découverte individuelles ainsi que 10 ateliers en groupe de moins de 10 personnes sont proposés. Parmi les immanquables, on peut noter : « Yoga de Samara pour tout âge » avec Micheline Jauson, samedi 7 à 17h30, ou encore « Découverte du thé, sa fabrication, ses bienfaits » avec Gaël Kellerson, dimanche 8 octobre à 14h30.

MEDECINES DOUCES

Pléthore de thérapies et médecines naturelles/douces sont représentées lors du salon, comme l’atrapuncture (travail direct à l’endroit douloureux, simplement avec la main par points de pression, points de dégagement et neutralisation sur des centres nerveux), la réflexothérapie (différente de la réflexologie, elle combine les pieds, le visage et les mains) ou le Dien Chan (méthode très à la mode de massage du visage ou de multi-réflexologie faciale).

Les visiteurs pourront découvrir l’ayurvedic yoga massage, qui mêle deux techniques : l’ayurveda (forme de médecine traditionnelle pratiquée en Inde) et le yoga pour un soin complet, ou la détoxination ionique (cure détox pour faire disparaître les polluants et les métaux lourds).

Au détour des stands, il sera possible de se familiariser avec l’osho (massage chinois du ventre, pour être bien dans sa tête et bien dans son corps), la chromo-énergie (impact des couleurs de notre environnement), la lithothérapie (énergie des pierres), le kobido (massage anti-âge japonais), le Chi Nei Tsang (massage du ventre pour faire travailler les organes internes) et la thérapie Z violine (« champs d’énergie fréquentiels » magnétiques).

Peut-être plus connus du grand public, les mandalas, ces dessins (que beaucoup utilisent en tableaux, en tatouages…) permettent de se réharmoniser dans le cadre d’une thérapie énergétique.

De nombreuses séances de massages de bien-être (Amma, californien, balinais, prénatal, spécial sportif, pierres chaudes…) sont programmées. S’il est donc possible de se faire masser, il l’est également de se former aux massages de bien-être avec la présence de plusieurs écoles.

A chacun son bien-être !
A grignoter : des graines de lotus !

DEGUSTATIONS

Outre les divers produits bien-être en vente sur le salon (des plus conventionnels aux plus innovants), il est prévu des dégustations avec des produits de la ruche, des jus de fruits et/ou de légumes, des insectes (ou produits sucrés et salés à base d’insectes), des fruits déshydratés (ni collants, ni secs), des thés bio (l’exposant va au Japon pour acheter les thés et réalise ses propres mélanges), mais surtout une nouveauté originale et savoureuse : des graines de lotus !

A chacun son bien-être !
Le kobido est un massage du visage anti-âge japonais

INFOS PRATIQUES

Entrée : 3€ pour la journée (donnant accès aux stands, aux conférences et aux ateliers). Gratuit pour les PMR et les -18 ans. Participation complémentaire pour la conférence de Isabelle Doumenc (5€). Parking gratuit. Restauration possible sur place toute la journée.

Programme complet :

www.bienetre-limousin.com et sur Facebook.

 

Anne-Marie Muia
Photos © D.R.

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.