Grand Prix Limoges Classic : les anciennes en piste

Grand Prix Limoges Classic : les anciennes en piste
Quatre cents autos anciennes présentées.

La Technopole de Limoges sera transformée en circuit pour la troisième édition du Grand Prix Limoges Classic, les 21 et 22 octobre.

Jamais deux sans trois ! Après le succès remporté lors des deux premières éditions du Grand Prix Limoges Classic, l’Automobile Club Limousin en a gardé sous la pédale  pour préparer une troisième fête des belles mécaniques, une idée qui avait vu le jour à Limoges en 1989 à l’initiative de la Jeune Chambre Economique de Limoges. Ces cinq éditions avaient laissé d’impérissables souvenirs avec au volant Maurice Trintignant, Jean-Pierre Beltoise et René Mauries qui s’étaient affrontés amicalement sur la piste du Champ de Juillet. La sécurité d’un circuit en ville et les nuisances sonores avaient douché l’enthousiasme des organisateurs. Deux décennies plus tard, des  passionnés d’anciennes ont mis le turbo pour trouver un nouvel écrin aux quatre roues les plus prestigieuses, choisissant la Technopole Ester qui a déjà fait ses preuves lors du Rallye du Limousin. « Comme l’an dernier, nous attendons au moins 400 véhicules sur deux jours dont quelques motos et environ 1.200 à 1.500 pilotes et copilotes qui se relaieront durant le week-end pour des démonstrations non chronométrées annonce Christian Ducher, Président de l’Automobile Club Limousin. Trois semaines avant de boucler les inscriptions, nous avions vingt fois plus de participants, ce qui laisse présager un nouveau succès avec 20.000 spectateurs attendus, l’entrée restant gratuite ». Les inscriptions sont toujours ouvertes à condition que les véhicules soient en parfait état de présentation, même s’il ne s’agit pas d’un concours d’élégance. Les vieilles mécaniques, des années trente à 1995, pourront enchaîner les virages sur un circuit sécurisé de 2,2 km mais légèrement remanié le samedi, en raison du Rallye des Pépites qui se déroulera en même temps. Le giratoire à l’entrée sera donc évité le premier jour mais nul doute qu’il sera le théâtre de spectaculaires embardées le deuxième jour avec crissements de pneus garantis sur ce passage stratégique. Une bonne occasion de revenir pour admirer la virtuosité des as du volant qui se laisseront prendre au jeu régulés par le pace-car.

Grand Prix Limoges Classic : les anciennes en piste
Des démonstrations régulées par un pace-car.

Sept plateaux

Les amateurs d’anciennes et de youngtimers (voitures des années 80-90) pourront rouler sur la piste d’Ester moyennant un engagement de 150 euros. Les sessions de démonstrations s’enchaîneront sans interruption, samedi de 9h30 à 18h30, et dimanche de 8h30 à 13h. Suivant leur âge et leur catégorie, sept plateaux seront accessibles :  véhicules hybrides et électriques, voitures de tourisme de 30 ans et plus, voitures Grand Tourisme et de sport de 30 ans et plus, monoplaces et prototypes (jusqu’en 1995),  voitures Grand Tourisme contemporaines, véhicules de rallye et sport (jusqu’en 1995) et motos (jusqu’en 1995). Parmi les inscrits, de jolis bolides venus parfois de loin prendront le départ, par exemple, des Ferrari, Mercedes, Porsche 911, Lotus, Maserati, Jaguar, BMW,  Audi, Ford Mustang, Triumph, des voitures plus rares comme l’Austin Healey, ainsi qu’une Rolls Royce, une Panhard, un MG Roadster, un DHR racer 500, sans oublier les 2 CV dont toute la gamme sera représentée. « Chaque année, nous mettons à l’honneur une marque précise-t-il. Cette fois-ci, les spectateurs pourront découvrir des Alfa Roméo GTV, GTA, Spider… Pour ceux qui n’ont pas de véhicule et voudraient s’inscrire, il sera possible de louer une voiture. Des modèles exceptionnels se laisseront admirer dans un espace de présentation, de même que des véhicules électriques et hybrides. Nous remercions vivement nos partenaires, le club Rétromobiles, la Ville de Limoges et Limoges Métropole ».

Grand Prix Limoges Classic : les anciennes en piste
Vingt mille visiteurs attendus.

Balade et dégustation

Un rallye touristique de 80 km est programmé, dimanche à 9 h avec  une traversée de Limoges. Les pilotes emprunteront l’itinéraire suivant : rue Aristide Briand, Avenue du Général De Gaulle, carrefour Tourny, Boulevard Carnot, Préfecture, boulevard Victor Hugo, rues Adrien Dubouché et Turgot, Mairie et avenue Georges Dumas pour partir à la découverte des monts d’Ambazac avec une pause café au Château de Leychoisier et un retour à ESTER pour déguster des produits régionaux, bœuf limousin, agneau Baronet, pommes… (engagement 25 €). Les participants termineront le week-end par un défilé parade à 16h. Des cadeaux souvenirs leur seront offerts à savoir, une plaque de rallye,  des produits régionaux et une affiche signée du peintre limougeaud Claude Berton qui représente une superbe Alfa Roméo de course modèle Monza. Durant deux jours, les spectateurs pourront également se balader au village des exposants spécialisés dans l’automobile, le vintage et les produits locaux. Enfin, les organisateurs réserveront quelques surprises et notamment un tirage au sort pour embarquer dans les voitures ouvreuses pilotées par des pilotes régionaux et nationaux notamment Jean-Luc et Jean-Charles Beaubelique, Roland Gourserol, Victor Jabouille…

Réservations : 05.55.04.19.69 ou contact@auto-club-limousin.fr (bulletin d’inscription téléchargeable sur le site).

Texte et photos : Corinne Mérigaud

Grand Prix Limoges Classic : les anciennes en piste
Les organisateurs ont préparé des surprises…
Grand Prix Limoges Classic : les anciennes en piste
Christian Ducher, Président de l’Automobile Club Limousin et Claude Berton.
Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.