M’akako : 400 contrôles de vue

M'akako : 400 contrôles de vue
M’akako a fait des heureux… (Photo © Jean-Christophe Dupuy)

Organisée par l’association limougeaude M’akako, la première mission lunettes qui s’est déroulée au Bénin dans la région de Grand Popo, a rencontré un vif succès. En six jours, plus de 400 contrôles gratuits de la vue ont été effectués et 230 lunettes offertes, dont 110 de protection solaire.
Les deux opticiennes, Elsa Recouderc de la Mutualité Française Limousine et Annick Dutheil de l’Ecole Féret du Longbois, se sont rendues dans quatre gros villages et au lycée de la ville, aidées par les volontaires de l’association.
« Tout s’est très bien déroulé raconte Jean-Christophe Dupuy, Vice-président, nous pensions procéder à 200 contrôles et les opticiennes en ont fait deux fois plus. Elles ont travaillé à l’ancienne, en s’adaptant à la situation, ce qui leur a permis d’être plus efficaces. Les habitants sont venus des villages environnants, souvent de loin, car c’était pour eux une occasion unique ».
Environ 140 paires de lunettes adaptées à la vue des patients sont en cours de montage par les élèves de 2ème année Bac Pro et BTS optique de l’Ecole Féret du Longbois qui réalisent les verres.
« Les habitants étaient très contents de recevoir une paire de lunettes gratuite alors que certaines ONG en vendent a découvert Annick Dutheil. Cette mission est très gratifiante, les gens nous ont remerciés, ils en avaient vraiment besoin mais nous n’avons pas pu contenter tout le monde car certains souffraient de pathologies. Cette mission a motivé les élèves et je suis prête à repartir !».
Les lunettes seront prêtes avant Noël et livrées en début d’année. M’Akako espère renouveler d’ores et déjà cette opération avec ses partenaires.

Laisser un commentaire