« La Bastide 2020 », c’est parti !

« La Bastide 2020 », c’est parti !

La finalité de « Bastide 2020 » est simple : il s’agit avant tout d’améliorer la qualité de vie des habitants. Le visiteur qui entre actuellement dans le quartier se heurte à ce qui peut apparaître comme une véritable forteresse. Pour gommer cette impression et ouvrir le quartier sur la ville, l’entrée nord va être totalement reconfigurée.

De plus, une place publique avec un parc relais et un parking va être créée où s’installera le marché hebdomadaire du jeudi ainsi que diverses manifestations conviviales.

Un centre de services en bordure de place occupera les locaux du centre commercial, entièrement restructuré pour l’occasion par la Ville de Limoges. Il accueillera un pôle de santé de plusieurs médecins, infirmiers et professionnels de santé ainsi qu’une pharmacie, le commissariat de police, le bureau de poste dont l’actuel bâtiment sera démoli, la Maison du Conseil départemental avec service PMI, l’agence Limoges habitat, une salle multisports ainsi que le centre social, qui demeurera à son présent emplacement. De même que la boucherie qui devrait également rester sur place.

Un centre commercial, dit aussi îlot phare regroupera également tous les commerces de proximité (bar, tabac, brasserie, coiffeur, fleuriste…).

À ses côtés, le nouvel établissement remplacera l’EPHAD Marcel-Faure et pourra abriter à terme 120 pensionnaires.

Enfin, un pôle d’échanges sera aussi aménagé où passeront plusieurs lignes de bus qui contribueront à désenclaver le quartier.

D’ici 2020, ce sont donc 48M€ qui seront investis pour offrir un nouveau visage à La Bastide.

 Photo © Yves Dussuchaud

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.