Talents gourmands du Crédit Agricole

Talents gourmands du Crédit Agricole

Les 3 lauréats des 3e Talents Gourmands du Crédit Agricole Centre-Ouest ont été dévoilés à l’issue d’une finale passionnée.

Le jury du terroir Centre Ouest, présidé par David Boyer et composé de professionnels reconnus (grands chefs, anciens lauréats, présidents des chambres consulaires…) a publié son palmarès le 26 avril 2017 :
Catégorie Agriculture : Olivier Coste, maraicher bio « La Huerta de Veyrinas » à Condat-Sur-Vienne (87).
Catégorie Artisans des métiers de Bouche : Alexandre Rizzotto et Nicolas Guilloteau, producteurs de liqueur au lait de chèvre à Issoudun (36).
Catégorie Restaurateurs : Stéphanie Alvès « La Cocotte » à Cognac-la-Forêt (87).
Chacun des lauréats a remporté la somme de 3000 euros, offerts par le Crédit Agricole, ainsi que d’autres dotations offertes par les différents partenaires.
Les finalistes étaient :
Catégorie Agriculture : Corinne Bouissou à Villeneuve (87) Productrice de safran ; Laurence Malpel à Rosnay (36) Productrice de porcs, de vaches Aubrac et éleveuse de poneys Connemara.
Catégorie Artisans des métiers de Bouche : Julie Chillou-Pezant – « Boulangerie Saint-Hélène» à Bujaleuf (87) Boulangère Pâtissière ; Jean-Pierre Dareau – « Maison du fromage et des produits locaux » à Pouligny-Saint-Pierre (36) Crémier.
Catégorie Restaurateurs : Guillaume Pieulhet « Chez l’Agrichanteur » à Orsennes (36) ; Arnaud Gauthier « Auberge Saint Fiacre » à Veuil (36).

Défis

Lors de la finale, chaque candidat devait relever un défi : durant deux heures, les restaurateurs devaient cuisiner un plat exclusivement composé de produits locaux et de saison sélectionnés par leurs soins. Créativité, esthétisme et saveurs étaient les maîtres-mots. Les artisans des métiers de bouche devaient présenter une création de leur choix au jury en fonction de leur activité. Les agriculteurs étaient départagés par une vidéo présentant leur exploitation et un entretien oral. Le jury a été attentif à la qualité des produits, l’optimisation de leur mode de distribution, leur implication dans la vie régionale et les innovations proposées pour dynamiser le secteur.
Engagé au quotidien sur l’ensemble du territoire, le Crédit Agricole Centre Ouest porte des valeurs de proximité, d’utilité et de transmission qu’il illustre à travers le concours Talents Gourmands Crédit Agricole.

Retrouvez les portraits des finalistes sur www.talents-gourmands.fr

Photos © CACO / D.R.

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.