Inauguration mielleuse du rucher d’Eyjeaux

Inauguration mielleuse du rucher d’Eyjeaux

Le rucher installé à Eyjeaux a été inauguré en dégustant avec les élèves de l’école primaire le miel issu de sa production.

Afin de poursuivre ses actions en faveur de la préservation de la biodiversité, l’Agglo a en effet souhaité favoriser l’installation de ruchers sur l’ensemble des communes du territoire communautaire. Aussi, depuis la fin 2015, elle a proposé à la totalité de ses communes membres la possibilité de mettre en place des ruches sur des terrains communaux.

À ce jour, des ruchers ont été implantés sur neuf communes : Verneuil, Saint-Gence, Panazol, Condat-sur-Vienne, Saint-Just-le-Martel, Peyrilhac, Boisseuil, Veyrac et Couzeix.

Les premières récoltes ont déjà eu lieu sur plusieurs ruchers (5 à 6 kilos de miel récoltés en moyenne).

Pour Limoges Métropole, le développement de ruchers permet la préservation de la biodiversité par le développement des populations d’insectes butineurs, la sensibilisation du public et notamment des scolaires, à la préservation de la faune et de la flore à travers des visites pédagogiques sur ces ruchers, la mise en place d’un suivi de la qualité de l’air grâce à des analyses du miel, et le soutien à une filière professionnelle qui valorise le patrimoine naturel local.

L’Agglo a également initié l’implantation de ruchers aux abords de ses équipements communautaires par la mise en place de trois ruches autour de la Centrale Energie Déchets.

Partager

Laisser un commentaire