Kaolin et Barbotine : Les tout-petits ont aussi droit à leur festival

Kaolin et Barbotine : Les tout-petits ont aussi droit à leur festival
Des spectacles de qualité même pour les touts-petits

Initié par la Ville de Limoges en 2007 et co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Creative Europe, le festival Kaolin et Barbotine revient du 15 au 25 mai.

Pas moins de 24 spectacles et 108 représentations ! Pour sa 7e édition en biennale, le festival Kaolin et Barbotine, qui est devenu le rendez-vous incontournable des tout-petits, proposera une programmation aux enfants de 3 mois à 6 ans, avec notamment une conférence interactive et musicale, ainsi qu’une rencontre dédiée aux professionnels de la petite enfance et du spectacle vivant.

Dix compagnies étrangères seront présentes afin de faire découvrir au jeune public la large palette des arts du spectacle vivant, avec des artistes venant de toute l’Europe : Danemark, Italie, Espagne, Belgique, Roumanie, Pays-Bas, Allemagne ou encore Autriche, et bien-sûr des quatre coins de France.

Kaolin et Barbotine offrira également aux enfants de moins de 3 ans des représentations pour les crèches et les scolaires, avec une attention particulière portée sur la grande qualité des propositions artistiques.

Favoriser la découverte culturelle

Coordonné par les centres culturels municipaux, le service petite enfance ainsi que d’autres services municipaux, ce festival reflète l’action continue de la Ville de Limoges, « Ville amie des enfants », en direction des très jeunes enfants. Tout en favorisant la découverte culturelle et artistique pour ce très jeune public, Kaolin et Barbotine permet d’offrir des moments de complicité et de partage entre les générations, à un tarif préférentiel (4€). Ce festival est également l’occasion pour ces publics de s’approprier les lieux culturels de Limoges participant à cette biennale.

Partenaires fidèles de l’événement avec les CCM et les autres structures culturelles (Bfm et musée des Beaux-Arts), le théâtre Expression 7 et le théâtre de l’Union se sont une nouvelle fois associés à la manifestation

Kaolin et Barbotine : Les tout-petits ont aussi droit à leur festival
Susciter la curiosité et favoriser la découverte culturelle

Un festival d’envergure européenne

En juillet 2018, la Ville de Limoges et les 17 autres partenaires ont été retenus par l’Union Européenne pour leur projet « Mapping », dans le cadre des appels à projets de coopérations pluriannuelles du programme Creative Europe 2019-2022. Ce programme permet de soutenir les secteurs de l’audiovisuel, de la culture et de la création en Europe à travers notamment la production de plus de 19 festivals dédiés à la petite enfance à l’échelle européenne. Limoges est la seule représentante française du projet « Mapping ».

Ce projet de recherche artistique est axé sur la création d’une relation sensorielle avec les très jeunes enfants, de 0 à 6 ans, par le biais des arts de la scène. Les différents partenaires souhaitent établir une « carte » de l’esthétique des arts vivants pour la petite enfance à partir d’une recherche sur quatre axes créatifs : le son, l’image, le mouvement, et les mots. Les centres culturels municipaux, qui sont par ailleurs « scène conventionnée » pour la danse, seront partie prenante du groupe travaillant sur le mouvement.

Dans le cadre de « Mapping », les centres culturels de la Ville organiseront les deux prochaines biennales internationales pour la petite enfance Kaolin et Barbotine (2019 et 2021) et accueilleront en 2022, l’événement final qui présentera les différentes créations issues de ce projet.

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.