La petite pochette de Pascale et Marianne : une belle initiative pour Octobre rose

La petite pochette de Pascale et Marianne : une belle initiative pour Octobre rose

Ayant vaincu toutes les deux leur cancer du sein, Pascale et Marianne proposent une « petite pochette », lancée dans le cadre d’Octobre rose.

« Notre projet est né il y a un an et demi de l’envie de partager notre expérience, d’une manière légère, et de transmettre du positif sur l’aventure du cancer du sein que nous avions vécue, racontent Pascale et Marianne. Pour cela, naturellement, nous nous sommes tournées vers La Ligue contre le Cancer de la Haute-Vienne que nous connaissions grâce aux soins de supports que nous avions découverts. Elle nous a accompagnées tout au long de notre projet. Puis, l’Association de la Clinique Chénieux (AACCC), où nous avions reçu nos traitements, nous a rejointes ».

Projet collectif et humain

Tout d’abord, l’idée d’un petit carnet dans lequel on retrouve par thème (étapes de l’aventure du cancer), leur expérience sous forme de dialogues, s’est imposée logiquement. Chaque dialogue s’accompagne d’un dessin explicatif et de « petits trucs et astuces » qui peuvent grandement améliorer le quotidien.

Ensuite, est venu le concept d’une valisette accessible gratuitement aux patientes atteintes d’un cancer du sein en phase de chimiothérapie.

« Nous nous sommes rapprochées, toujours très naturellement, des entreprises et des auto-entrepreneuses locales que nous avions découvertes pendant nos traitements. Nous avons fait de belles rencontres. Toutes ont répondu présentes immédiatement et sans réserve. Elles ont fait des dons : produits pour soulager les maux du quotidien (Solibio, Sothys, Evaux les Bains, Broussaud), bons cadeaux pour prendre soin de soi et reprendre confiance (Votre Image By Céline, L’ère Gaia, Paikea Danse & Yoga, Fit Serenity, Massy Voyages), conception et réalisation de la valisette (SITCO), réalisation du petit carnet (AREDEP) », détaillent les deux créatrices.

Ayant eu toutes les deux un cancer du sein hormonaux-dépendant, elles destinent cette pochette et ce carnet aux femmes ayant un cancer du sein avec traitement de chimiothérapie. Parce que c’est le seul cancer qu’elles connaissent… Et puis, elles ont ciblé la phase chimiothérapie car elles en parlent beaucoup dans le carnet.

Pourquoi une valisette ?

Pendant les traitements, Marianne et Pascale ont eu des envies. Beaucoup d’envies. En fait, comme une femme enceinte qui va donner la vie, la « femme chimio a des envies ». « Nous avons pensé aux petites pochettes que nous avions reçues l’une et l’autre lors de la naissance de nos enfants. Nous sommes parties sur cette idée, comme un cadeau pour prendre soin de soi et se sentir moins seule » confient-elles.

Pour la distribution, elles se sont inspirées, une fois encore et à bon escient, de leur expérience, se souvenant combien il avait été compliqué pendant les traitements de passer la porte des associations. Aussi, elles ont réalisé des bons de retrait qui seront remis par les infirmières d’annonce en cancérologie (CHU & AACCC Polyclinique site de Chénieux), afin que les patientes, elles-mêmes, viennent récupérer leurs valisettes soit à La Ligue, soit à l’AACCC.

Cette valisette a donc été un projet collectif et humain extraordinaire, né à la suite d’une maladie qui aujourd’hui peut toucher toutes les femmes. Pour leur part, Pascale et Marianne ont choisi d’adopter une attitude plus que positive : « Notre cancer a été une aventure, et non une épreuve ».


Contact : Facebook : La petite pochette de Pascale et Marianne

Ligue contre le cancer Comité 87 : 05.55.77.20.76. A.A.C.C.C. : 18 rue du général Catroux, BP 3905, 87039 Limoges Cedex

Partager

Laisser un commentaire