Petit Papa Noël quand tu descendras du ciel… pour Limoges !

Petit Papa Noël quand tu descendras du ciel… pour Limoges !
Cette année, 34 chalets traditionnels en bois sont situés rue Jean-Jaurès (© Thierry Laporte/Ville de Limoges)

Jusqu’au 5 janvier, Limoges célèbre la féérie de Noël avec des places et des rues animées et décorées pour ces fêtes de fin d’année.

Il a bien fallu trouver des solutions : impossible de proposer les animations de Noël avec les travaux place de la République et avec le chapiteau accueillant les commerçants des halles centrales place de la Motte.

« Par l’intermédiaire de la Chambre de commerce et d’industrie, nous avons interrogé les commerçants en leur demandant : ‘‘Voulez-vous le marché de Noël en centre-ville tout en prenant en considération les contraintes qui ne sont pas minimes ? Ou vers la cathédrale ?’’ Leur réponse a été claire : 79 % d’entre eux ont choisi le centre-ville. Nous avons donc éclaté les animations sur quatre sites majeurs : places des Bancs, Saint-Michel, Saint-Pierre avec le Pavillon du Verdurier, et la rue Jean-Jaurès, explique Sarah Gentil, adjointe au maire en charge de l’événementiel. Le but de ce marché de Noël éclaté est que les visiteurs, petits et grands, puissent déambuler sur tout le centre-ville dans ce périmètre commerçant ».

Petit Papa Noël quand tu descendras du ciel… pour Limoges !
Aucun « soulier » ne sera oublié… (© Thierry Laporte/Ville de Limoges)

Chalets

Le ton a été donné vendredi dernier, avec l’inauguration et le lancement officiel des illuminations dans 78 lieux de la ville depuis la rue Jean-Jaurès ! Le même jour, le public a pu découvrir le marché de Noël avec 34 chalets traditionnels en bois, aménagés rue Jean-Jaurès (dans la partie comprise entre la rue Rafilhoux et la rue de la Terrasse), pour faire le plein de cadeaux et de produits gourmands de qualité pour les fêtes, avec des artisans et des producteurs venus pour l’occasion avec leur hotte de produits régionaux et d’idées originales de cadeaux : bijoux de création, jeux de société traditionnels en bois, paniers gourmands, confiserie…

Neuf chalets disposent de gourmandises sucrées et salées telles que des beignets, crêpes, huîtres et fruits de mer, pains garnis, spécialités canadiennes et savoyardes, burgers limousins, fricadelles, croustillons, confiseries, coffrets cadeaux à base de volaille, foies gras… et les traditionnels vins chauds et marrons grillés.

Petit Papa Noël quand tu descendras du ciel… pour Limoges !

Chalet du Père Noel

Pour les enfants sages (et ceux qui auraient quelques bêtises à confier pour se faire pardonner), le Père Noël sera dans son chalet place Saint-Michel. Jusqu’au 24 décembre (fermé les lundis, mardis et jeudis), accompagné de son lutin, il accueille les plus jeunes pour une photo-souvenir gratuite, offerte par Le Populaire du Centre et réalisée par le photographe Eric Roger. Par ailleurs, une boîte aux lettres géante sera disposée devant son chalet pour recueillir tous les messages et listes de Noël.

Petit Papa Noël quand tu descendras du ciel… pour Limoges !
47 rues, 25 places et 6 bâtiments sont mis en lumière (© Thierry Laporte/Ville de Limoges)

Patinoire et luge

De nombreuses animations sont également proposées aux enfants comme aux plus grands avec la très attendue patinoire en glace naturelle place des Bancs (gratuit) ou la très prisée piste de luge place Saint-Pierre (gratuit), des promenades en calèche dans le centre-ville ainsi que la traditionnelle ludothèque au pavillon du Verdurier qui abrite des jeux et bien d’autres surprises.

Les librairies Anecdotes, Page et Plume et Rêv’en pages sont également présentes au pavillon du Verdurier les 14, 15 et 16 décembre de 11h à 19h30 pour la 4édition de « Livres en Fête ». À cette occasion, le public retrouvera les plus beaux ouvrages des auteurs et éditeurs locaux et régionaux, une sélection de jeux et jouets pour les enfants, des animations et des séances de dédicaces.

Au jardin d’Orsay, les habitants retrouveront du 13 au 24 décembre le marché des artisans et des producteurs qui regroupera plus d’une centaine d’exposants (cf article page 8). Le lieu idéal pour sublimer sa table de fête et son sapin de Noël avec des produits régionaux de qualité.

Petit Papa Noël quand tu descendras du ciel… pour Limoges !
La patinoire gratuite anime la place des Bancs (© Laurent Lagarde/Ville de Limoges)

Fête foraine

Du 8 décembre au 6 janvier de 14h à 23h (jusqu’à minuit les vendredis, samedis et les soirs de réveillon), avant ou pendant les vacances scolaires, en famille ou entre amis, le public pourra également profiter de la fête foraine au Champ-de-Juillet avec plus de 70 manèges, attractions et stands en tous genres. Outre les traditionnelles auto-tamponneuses, chenilles,… le King Surf, la Star Tower ou encore le Drop Zone seront de la partie ! Les amateurs de sensations fortes pourront ainsi s’offrir quelques frissons.

Pour profiter davantage de la fête foraine, une journée « tout à 2 € » a lieu le 8 décembre ainsi que deux « journées demi-tarif » les 26 décembre et 6 janvier.

Musique

Des spectacles déambulatoires, animations musicales et concerts gratuits sont programmés chaque week-end partout dans la ville, avec Gospel Fusion, la fanfare des Gueules Sèches, les Cyclos Swing, la parade « Noël Enchanté » par la compagnie « Les Enjoliveurs », qui proposera également la parade « La Princesse des glaces ».

Sont également prévus le duo Swingarden, le Christmas Jazz Band avec des chants de Noël « New Orleans », et dans un style radicalement différent « The Alligatorz » pour du rockabilly/country et les « Swingdays » avec du swing et de la bossa.

On retrouvera « Wut B’ees », « Jazz’é Trio », « Acoustik Ladyland », « Melody / Alain Mouly », « Octopus Garden », Vincent Mézières, Keltas, Marie Carrié Duo, la compagnie Yalicko et leurs échassiers ainsi que la compagnie Soukha avec « La Caravane des Lumières »…


Programme détaillé et complet : www.limoges.noel.fr

A noter : Les commerces du centre-ville seront exceptionnellement ouverts les dimanches 2, 9, 16 et 23 décembre, pour apporter plus de tranquillité et de disponibilité pour les achats des fêtes.

 

 

Anne-Marie Muia

Partager

Laisser un commentaire