PUI : Quinze ans au coeur de l’action et de l’urgence

PUI : Quinze ans au coeur de l’action et de l’urgence
Le colonel Philippe Besson en mission

Cette année, Pompiers de l’urgence internationale fête ses 15 ans. A cette occasion, un livre va paraître et une exposition est prévue. Interview du colonel Philippe Besson, le président de PUI.

Info Haute-Vienne : « 15 ans au coeur de l’action » va paraître au mois d’août. Que va-t-on retrouver dans ce livre-anniversaire ?

Philippe Besson : Ce livre retrace en 112 pages quinze années de missions internationales de secours et de missions humanitaires. Il ne s’agit pas d’une compilation de rapports qui aurait été rébarbative mais plutôt d’un « carnet » de missions, sans être exhaustif, avec de nombreuses photos : de courts récits qui font état de nos actions sur le terrain mais aussi de notre vécu, de notre ressenti… Ce livre s’articule de manière chronologique : les fondations 2004-2009 avec la naissance de l’organisation et les premières missions ; la reconnaissance par l’ONU 2010-2015 ; la mutualisation des moyens 2016-2019 lorsque nous travaillons avec d’autres équipes internationales. Ecrit par Barbara Menke, il est traduit en français et en anglais. On pourra le trouver sur différentes plateformes internet. Nous sommes entrain de démarcher les librairies de Limoges. Le livre sera vendu à 24,99 euros. L’ensemble de la recette servira aux actions des PUI.

Info : Une exposition sur le thème de « l’Urgence » est également prévue à la Bfm du 28 août au 14 septembre…

P.B. : Elle sera composée de plusieurs parties, avec des portraits en format XXL de victimes, d’enfants… secourus à l’étranger avec des photos décalées, rigolotes. De plus, dans le hall d’accueil, une quinzaine de panneaux présentera nos missions internationales avec une scénographie originale. Le jour du vernissage, qui a lieu le 6 septembre, nous monterons une base opérationnelle dans le jardin d’hiver de la Bfm. Une structure effondrée en mille-feuille de 4×2,50 m, à l’instar de celles rencontrées lors des opérations, sera également visible.

Info : Quel est votre souvenir le plus marquant depuis la création de PUI ?

P.B. : La première mission en 2004 à la suite du tsunami en Indonésie, qui a été d’autant plus dramatique qu’il a eu lieu pendant les fêtes de fin d’année. Nous étions avec nos familles pour Noël et nous nous sommes retrouvés à Banda Aceh. Il ne restait plus que les fondations des maisons. C’était macabre avec des corps démembrés, des victimes mortes dans les voitures… Pour imaginer la hauteur de la vague, nous avons vu un arbre dont l’écorce était pelée sur 25 mètres de haut. Je pense également au séisme à Palu en octobre 2018. Nous sommes la seule équipe française à avoir obtenu l’accréditation aux côtés des équipes indonésiennes. Une forme d’aboutissement pour les PUI.

Photos : D.R.E


Pompiers de l’urgence internationale (PUI) est une association humanitaire française certifiée par l’organisation des Nations Unies (ONU) qui porte secours et assistance aux pays victimes de catastrophes naturelles ou humanitaires.

Lors d’un déploiement d’urgence, PUI c’est une équipe de 40 sauveteurs en complète autonomie pour 10 jours ; une aptitude à activer le premier poste de coordination ONU sur site ; des spécialistes du sauvetage déblaiement et de la logistique ; plus de 5 tonnes de matériels spécialisés ; 5 chiens de recherche ; des équipes de médecins et infirmiers urgentistes ; deux drone pour explorer les zones difficiles d’accès et pour cartographier ; deux unités de production d’eau potable…

Depuis sa création, PUI ce sont :

  • 198 missions de formation de développement ou de secours d’urgence
  • 38 missions de secours d’urgence
  • 19 800 blessés pris en charge
  • 150 000 personnes assistées en eau potable
Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.