RCF : Jim Fergus dans « Vies d’Envies »

RCF : Jim Fergus dans « Vies d'Envies »Né en 1950 à Chicago, dans l’Illinois, d’une mère française et d’un père américain ancien joueur de polo, Jim Fergus s’est passionné dès l’enfance pour la culture amérindienne, en particulier cheyenne. La perte de ses parents alors qu’il a seize ans va déclencher un processus de bougeotte. Parti poursuivre ses études dans le Colorado, il met en-suite le cap sur la Floride où il gagne sa vie comme professeur de tennis. Il a trente ans lorsqu’il réintégre le Colorado, trouvant dans un village le havre de paix convenant à son désir d’écriture. Il commencera par rédiger de nombreux articles et essais à destination de la presse « hook and bullet » (hameçon et balle), préfigurant la publication en 1992 d’un premier livre, « Espaces sauvages », récits de voyages et de sports, traduit en français en 2011. Son désir de rapporter le mépris mortifère en lequel furent tenus les Amérindiens l’incita à écrire l’admirable « Mille femmes blanches », récit d’un stupéfiant marché passé en 1875 entre le président Grant et le chef cheyenne Little Wolf : l’échange de mille chevaux contre mille femmes blanches. Publié en 2000 en France, ce roman obtint un immense succès. Après, en 2011, « La Fille sauvage », une Apache enlevée à sa tribu en 1932, et « Marie-Blanche » sur sa famille maternelle française, puis, en 2012, « Chrysis », une artiste-peintre du Montparnasse des années vingt, il vient – toujours chez son éditeur français Le Cherche-Midi – de publier « La vengeance des mères » où le romancier se glisse dans la peau de trois survivantes des « Mille femmes blanches » poursuivant leur combat pour la survie. Johnny Depp rêve d’une adaptation au cinéma… Ardent défenseur de la nature et de sa faune, le francophile Jim Fergus est de la race des meilleurs conteurs à l’instar des Jim Harrison, David Vann et Rick Bass. Invité vedette de la Foire du livre de Brive (du 4 au 6 novembre), ce jeudi, il fera étape à Limoges, invité de « Vies d’Envies » et de « Page & Plume ».

« Vies d’Envies », de Chris Dussuchaud, sur RCF : jeudi 3 novembre de 20 h à 22 h, et redif-fusion dimanche 6 de 16 h à 18 h (99.6 à Limoges, 100.2 à St-Yrieix, 107.4 à Bellac, 105.8 à St-Junien, 95.8 à Guéret, 91.4 à Brive, 106.9 à Tulle et Egletons, 102 à Ussel, 89.3 à Argentat, 89.4 à Aurillac).

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.