Recreasciences : venez « manger » de la science !

Recreasciences : venez « manger » de la science !
eating, food and leisure concept – group of people sharing green beans at table

Du 6 au 14 octobre a lieu la 27e édition de la Fête de la science dont le thème national est « Les idées reçues ». Sur le territoire limousin, la thématique retenue est l’alimentation. Sélection de différentes manifestations en Haute-Vienne, proposées par Recreasciences CCSTI du Limousin et les acteurs de la culture scientifique.

A Limoges, le village des sciences s’installe sur le site de l’ENSIL-ENSCI à Ester Technopole du 11 au 14 octobre, avec un week-end temps fort le samedi 13 et dimanche 14 octobre de 14h à 19h (entrée gratuite).

Pour la première fois, le Pôle de Lanaud sera présent avec une mini-ferme, des ateliers en lien avec l’alimentation, la race bovine et la sélection génétique, s’appuyant sur une animation « Bien dans mon assiette, bien dans mes basquettes » (découverte et initiation aux énergies renouvelables/biomasse et unité de méthanisation, ou la place de la viande).

Et pourquoi ne pas jeter un oeil dans « Le monde mystérieux du réfrigérateur » pour découvrir comment la chimie et la microbiologie se faufilent dans les produits alimentaires à travers six ateliers d’expérimentation ?

Entièrement en adéquation avec le thème national, ADAES présente « Les idées reçues : la démarche scientifique ». Ainsi, à partir des idées reçues sur l’astronomie, des expériences et démonstrations scientifiques tenteront d’infirmer ou de confirmer ces croyances.

Ou encore, totalement dans l’actualité : « Fake news et InfoIntox ». Qu’est-ce qu’une fausse information ? Une vidéo virale ? Enquête sur le web grâce à laquelle des solutions et outils seront amenés pour vérifier les informations et analyser les rouages des fausses informations pour se forger un esprit critique « en ligne » !

Des manifestations pour tous

Vendredi 12 octobre à 20h à l’Espace Noriac à Limoges, Recreasciences propose « A peu près égal à Einstein » de la compagnie Caus’Toujours, un spectacle « scientifiquement » drôle et poétique, qui cherche à comprendre ce qu’est l’intelligence. Cette exploration cognitive se nourrit d’informations scientifiques, de récits, de souvenirs, de questionnements… Y cohabitent science et récit, vrai et faux, sérieux et humour (sur réservation : 05.55.32.19.82 – fds2018@recreasciences.com)

Samedi 13 octobre à 15h et dimanche 14 octobre à 15h à ENSIL à Ester Technopole, les plus jeunes pourront s’initier à plusieurs technologies numériques lors d’un coding goûter avec des ateliers gratuits animés par des professionnels de la filière numérique (TimGroup LAB et Matrix 3D Concept) et de stands de démonstrations (sur réservation : 05.55.32.19.82 – fds2018@recreasciences.com)

On notera également un atelier d’initiation au comptage hivernal des chauves-souris « Chut ! Des chauves-souris dorment » le samedi 13 octobre toute la journée, à la médiathèque de Nexon ou encore une conférence sur « Neandertal ? Qui était-il ? », animée par Marylène Patoumathis, directrice de recherche au CNRS – Muséum national d’histoire naturelle (Paris), le mardi 16 octobre à 20h au lycée Renoir à Limoges.

En dernier lieu, pour revenir à la thématique régionale, l’exposition « T’as l’air dans ton assiette » sera accueillie du 15 au 21 octobre à la médiathèque de Panazol, avec une animation sur la cuisine moléculaire, samedi 20 octobre de 15h à 17h, concoctée par Recreasciences.

Programme détaillé : www.fetedelascience.fr et www.recreasciences.com


Nouvelles technologies

Au village des sciences à Limoges, le Fablab L-Cube fera partager ses compétences sur les outils du numérique (impression 3D, robotique…). SAP Limoges proposera une balade au cœur du système solaire à travers une projection en réalité virtuelle « Le système solaire de Ptolémée à nos jours ».

Partager

Laisser un commentaire