Téléthon : mobilisation et générosité

Téléthon : mobilisation et générosité
Jeanine Assani Issouf, la marraine du Téléthon en Haute-Vienne, entourée de bénévoles

Soixante ans après le diagnostic de « myopathie », les victoires se multiplient pour guérir des pathologies annoncées comme incurables et, en attendant, permettre à des malades de vivre comme tout le monde. Rendez-vous pour le Téléthon 2018 les 7 et 8 décembre.

Depuis 1987, le Téléthon, c’est une énergie incroyable déployée pour remporter des victoires scientifiques, médicales et citoyennes ! Avec plus de 250.000 bénévoles partout en France et plus de 5 millions de personnes dans les rues, le Téléthon est un véritable  exploit.

Si Pascal Obispo est le parrain national de cette édition, Jeanine Assani Issouf en est la marraine en Haute-Vienne. La championne de France de triple saut en 2016, 2017 et 2018 a également participé à plusieurs championnats d’Europe, championnats du monde et aux jeux olympiques de Rio. Son parcours sportif dans lequel les victoires sont nombreuses est exceptionnel. Le parallèle entre sa carrière de sportive de haut niveau et le Téléthon se fait aisément
En 2018, Châlus a été sélectionné pour être village Téléthon. Un peu partout, aux quatre coins de la Haute-Vienne, de multiples animations sportives, culturelles, gourmandes… auront lieu afin de relever des défis et récolter des dons.

Un peu d’histoire

En 1958, la myopathie est un mot inconnu ! L’histoire de l’AFM-Téléthon démarre dans un désert médical, scientifique et social quand un petit groupe de parents décide de déclarer la guerre à la maladie et de prendre en main le destin des enfants malades. Soixante ans après, de victoires scientifiques en conquêtes sociales, des limites que l’on croyait infranchissables ont été repoussées. Parce qu’il n’existait aucun traitement pour les maladies génétiques rares, les familles de l’AFM-Téléthon se sont lancées un défi incroyable : utiliser les gènes comme médicaments. Et ça marche ! Les réussites se multiplient à travers le monde pour des maladies rares mais également pour des pathologies fréquentes.

Photo D.R.

Pour faire un don : 3637, www.telethon.fr et un numéro spécial donneurs : 0825.07.90.95


Téléthon 2018

Chiffres en Haute-Vienne

Plus de 100 manifestations

90 communes

300 animations

1.000 bénévoles sur le terrain

500 bénévoles pour le 3637

Résultats 2017 : animations = 212.802 €. Collecte totale = 514.584 €

Partager

Laisser un commentaire