Un futur EHPAD au Palais-sur-Vienne

Un futur EHPAD au Palais-sur-Vienne

Jean‐Paul Duret, président de Limoges Métropole, Isabelle Briquet, maire du Palais‐sur‐Vienne, et Sabine Farvaque, directrice de l’EHPAD du Palais‐sur‐Vienne, ont conjointement signé une convention de Projet Urbain Partenarial (PUP) pour la construction d’un futur EHPAD, au lieu‐dit le Mas.

La nécessité de la réhabilitation de l’EHPAD existant, situé impasse Puy‐Martin, s’est imposée au regard des exigences de règlementation en terme de sécurité pour les résidents. Aussi, le Conseil départemental de la Haute‐Vienne a autorisé la construction d’un nouvel établissement, avec une extension de capacité de 60 lits supplémentaires, permettant d’accueillir 140 lits (contre 80 pour l’établissement actuel).

La commune du Palais‐sur‐Vienne a ainsi proposé de mettre à disposition le foncier situé sur le secteur du Mas, idéalement placé pour accueillir un bâtiment hospitalier de ce type, de par sa centralité et sa proximité avec les équipements publics et les transports en commun.

Dans un second temps, Limoges Métropole a été sollicitée pour la signature d’une convention de Projet Urbain Partenarial (PUP). En effet, la communauté urbaine, compétente en matière de Plan Local d’Urbanisme (PLU), s’engage auprès de la commune et de l’EHPAD du Palais‐sur‐Vienne à la signature d’un contrat librement négocié pour cofinancer les équipements publics nécessaires à l’opération d’aménagement (voies d’accès, réseaux).

Le PUP est ainsi une procédure de financement au service d’une stratégie d’aménagement globale définie sur le moyen terme à l’échelle.

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.