Une fête pour aller décrocher la Lune

Une fête pour aller décrocher la Lune
La pleine Lune, belle, ronde, attirante…

Organisée par l’ADAES, la 13e Fête des étoiles en Limousin se déroulera sur le site de Chabanas à Pierre-Buffière, le samedi 27 avril de 14h à 19h et de 21h à minuit.

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles », a écrit Oscar Wilde. Une citation qui prend tout son sens, propre comme figuré, lors de cette 13e Fête des étoiles, dont le thème est « Destination Lune ».

Cet évènement majeur pour les passionnés du ciel en Limousin, qui a rassemblé un millier de visiteurs lors de ses dernières éditions, propose un planétarium, une exposition, une simulation de recherche de météorites ainsi qu’une vingtaine de stands, ateliers et animations, ou encore un espace jeunes.

Quatre conférences se succèderont à partir de 15h15 pour patienter en attendant la tombée de la nuit.

Observation du soleil, lutte contre la pollution lumineuse, mythologie, présentation et utilisation de matériels d’astronomie, astrophotographie, météorites, lancement de fusées à eau, activités radioamateurs… sont autant de thématiques qui ponctueront ce cru 2019.

Trois nouveautés

Le stand « Les petits débrouillards » sera un support idéal pour les plus jeunes pour favoriser l’éducation à la culture scientifique et technique. Des expériences ludo-pédagogiques sont au programme pour mieux comprendre différents phénomènes, comme la propulsion ou la formation de cratères. Et bien d’autres animations !

Après une courte formation dispensée par l’« Espace météorites de Rochechouart », les volontaires seront invités à partir à l’aventure, dans une simulation de recherche de météorites à la suite d’une chute.

Enfin, il y a 50 ans, l’Homme posait le pied sur la Lune, si proche mais à la fois si lointaine.

Cet astre de notre quotidien, objet de rêverie, mérite d’être redécouvert. Les 22 panneaux de l’exposition « La Lune et les satellites des planètes » présentent divers aspects de notre satellite (sa cartographie, son origine, ses caractéristiques, sa géologie, son exploration, son rôle dans les marées et les éclipses) et quelques autres lunes.

Une fête pour aller décrocher la Lune
De nombreuses observations sont prévues de jour comme de nuit

Observation nocturne

À partir de 21h, la nuit commencera à envelopper le site de Chabanas. Après l’extinction de l’éclairage public, les bénévoles d’ADAES feront un tour du ciel pour repérer les constellations et la riche mythologie qui s’y rapporte. Grâce à une vingtaine de lunettes et télescopes, il sera possible d’assister au coucher de la planète Mars.

Par cette nuit sans Lune, le ciel noir sera propice à l’observation de nombreux objets comme les amas globulaires, les jeunes amas ouverts, les nébuleuses diffuses ou les nébuleuses planétaires. Pour compléter ces beaux voyages, les lointaines galaxies inviteront à entrevoir l’infini de l’Univers.

Les animateurs répondront à toutes les questions que les participants se posent sur l’univers (en cas de mauvais temps, repli avec des activités à l’intérieur).

À 21h15, un jeu autour d’un quizz « Astro » est prévu, suivi à 22h par une conférence : « Histoire de la conquête de la Lune ». Des séances de planétarium se dérouleront également en continu.

Pour vous y rendre, prendre la sortie n°40 de l’A20 et suivre les panneaux indicatifs.

Renseignements : 05.55.35.21.83 ou adaeslimoges.fr

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.