Un tramway nommé Limoges

Un tramway nommé LimogesLe tramway de Limoges est devenu le trolley, du nom de la perche qui relie la voiture au fil où circule l’électricité ; le wattman s’est changé en conducteur, les rails ont disparu… mais le transport urbain électrique est toujours là, indispensable depuis 120 ans.
Largement plébiscité par la population, le tram circule dès 1896. Il s’intègre à la géographie urbaine particulière de Limoges et contraint la ville et les usagers à s’adapter à lui, comme le montrent les documents d’époque.
Mais Limoges se rêve Capitale ; rien ne résiste à ce désir. Grâce à l’énergie électrique, elle se dote de l’éclairage, de transports en commun, d’une industrie moderne… Et le succès du tramway urbain conduira à la création des lignes départementales de la Haute-Vienne, auxquelles les auteurs consacrent un prochain ouvrage.
Alain Monteaux et Jean Jouhaud, collectionneurs passionnés, ont puisé dans leurs albums les cartes postales et les photos qui retracent, depuis 1899, la naissance du tramway à Limoges et à Aixe. Au fil des lignes, ils tracent un portrait de notre vie quotidienne au début du XXe siècle : en voiture pour une véritable (re)découverte du tram !

« Un tramway nommé… Limoges » – Alain Monteaux et Jean Jouhaud / Limoges voyage dans le temps Vol. 1 / 136 pages – 250 illustrations – 26 € / Autoédité par Alain Monteaux (72 rue de Beaupuy 87100 Limoges)
matus871@free.fr
www.cartespostalesdelimoges.fr
En vente en librairieUn tramway nommé Limoges

Laisser un commentaire