Lire à Limoges : un rendez-vous littéraire toujours à la page

Lire à Limoges : un rendez-vous littéraire toujours à la page
Le programme a été présenté par Emile Roger Lombertie, le maire de Limoges, et Philippe Pauliat-Defaye, adjoint en charge de la politique culturelle (© Yves Dussuchaud)

Les 3, 4 et 5 mai, à travers plus de 80 rencontres, tables rondes, grands entretiens et animations variées, les auteurs de Lire à Limoges échangeront ensemble et avec le public lors de rendez-vous exceptionnels et de rencontres plus intimistes.

Comment être exhaustif en parlant de Lire à Limoges ? Forcément une sélection s’impose… ou tout du moins le choix de thèmes qui constitueront des fils rouges pendant ces trois jours de manifestation, durant lesquels 300 auteurs sont attendus.

Famille

C’est l’un des thèmes de prédilection par excellence du roman, de tout temps, mais la famille représente un motif et un moteur particulièrement présents dans les rentrées de l’automne 2018 et de janvier 2019. Qu’il s’agisse de question d’identité, de quête des origines, d’héritage, d’amour filial, de maternité contrariée, de la sortie de l’enfance et du monde de l’adolescence, d’hommage, de secrets de famille, du désir d’enfant, mais aussi de compétition fratricide, ou encore de la perte… de multiples sujets familiaux seront abordés.

Hospitalité

Thème éminemment actuel, ce sera en premier lieu celui de la grande Masterclass du vendredi 3 mai avec les lycéens, organisée en partenariat avec Philosophie Magazine, en compagnie de l’invitée 2019, la philosophe Fabienne Brugère. D’autres débats auront lieu autour de la question, les samedi 4 et dimanche 5 mai, notamment en compagnie de personnalités comme Isabelle Coutant, sociologue au CNRS, et Pascal Brice, directeur général de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (Ofpra). 

Lire à Limoges : un rendez-vous littéraire toujours à la page
A Lire à Limoges, on doit parfois jouer des coudes pour approcher les auteurs (© Julien Dodinet/Ville de Limoges)

Destins de femmes

Avec des auteures comme Dominique de Saint Pern, Sophie Brocas, Hoai Huong Nguyen, Catherine Ecole-Boivin, Inès Benaroya, ou encore Anne-France Dautheville, première femme à avoir fait le tour du monde à moto, Sophie Rosemont qui (re)met à leur place les figures féminines du rock, et la philosophe Fabienne Brugère qui consacre son dernier ouvrage au féminisme, les destins de femmes seront célébrés.

Actualité

À l’heure où des mouvements sociaux secouent actuellement la France, la question du politique sera également posée. De jeunes auteurs remarqués comme Capucine et Simon Johannin, Jean-Baptiste de Froment, Joseph Ponthus et Anne Hansen interrogent dans leur roman la société dans laquelle nous vivons.

Feel Good

Avec des phénomènes littéraires tels que Raphaëlle Giordano, Laurent Gounelle, Virginie Grimaldi, Sophie Tal Men et Baptiste Beaulieu, qui seront tous présents à Limoges, la manifestation mettra en avant le « feel good » et invitera ainsi aussi le public à vivre mieux et plus intensément.

Entrée libre. Programme complet : lire.limoges.fr


L’édition 2019 de Lire à Limoges réunit cette année dix-sept invités d’honneur autour du président David Foenkinos, qui incarnent l’art et l’esprit de cette fête du livre : Franck Thilliez, Philippe Besson, Raphaëlle Giordano, Bernard Werber, Laurent Gounelle, Jean-Marie Blas de Roblès, Jean Rouaud, Hervé Le Corre, Cali, Marie-Aude Murail, Virginie Grimaldi, Henri Lopes, Marie Desplechin et Serge Bloch, Anne Goscinny et Catel, Jean Teulé.

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.