On ne risque pas de s’ennuyer cet été à Limoges !

On ne risque pas de s’ennuyer cet été à Limoges !
Magnifique feu d’artifice pour la Fête nationale (© Ville de Limoges)

La programmation estivale de la Ville de Limoges est assurément effervescente. L’occasion pour les habitants et touristes de découvrir (ou re-découvrir) la cité en participant à un large panel d’activités culturelles, festives et sportives.

LES IMMANQUABLES (intertitre centré au milieu)

☀️ Dès juillet, et tout au long du mois d’août, le public retrouvera pour la troisième année

consécutive des séances de cinéma en plein air « Une toile sous les étoiles ». Au total, 11 films récents seront projetés gratuitement dans les quartiers des bords de Vienne, du Sablard, du Vigenal et de Bellevue/Sainte-Claire. Des films d’action aux films d’animation, il y en aura pour tous les goûts. En famille ou entre amis, venez vous faire une toile !

☀️ Cet été 2019 marque le centenaire du peintre Auguste Renoir, plusieurs hommages lui seront rendus dans le quartier de la Haute-cité. Le 14 juillet, la Ville de Limoges propose de venir passer le dimanche au Jardin de l’Évêché pour son événement « Renoir impressionne Limoges ». Une journée entière où troupes de théâtre, peintres, musiciens… se succèderont autour d’un village d’exposants pour rendre hommage à l’artiste dans une ambiance des années 1900. Enfin, du 19 au 28 juillet, la façade du musée des Beaux-Arts s’illuminera tous les soirs pendant plus d’une semaine aux couleurs de la vie et des oeuvres de l’impressionniste, dans le cadre du spectacle son et lumière, « Renoir en grand ». Un texte inédit au travers d’une création visuelle numérique et sonore originale signés Enluminures.

On ne risque pas de s’ennuyer cet été à Limoges !
L’été, les marchés attirent les Limougeauds comme les vacanciers (Thierry Laporte/Ville de Limoges)

☀️ Le 13 juillet, le Champ-de-Juillet sera à nouveau le théâtre du traditionnel feu d’artifice et de son bal populaire qui célèbreront la Fête nationale. Les animations débuteront par le défilé militaire en fin d’après-midi et seront suivies par un karaoké 100% live.

☀️ Les amateurs de sports seront aussi comblés, la Ville de Limoges recevra de nombreuses compétitions : championnat de France de pétanque doublette mixte, championnat départemental de natation, championnat national de gymnastique féminine, coupe du monde de twirling bâton ou encore le tradionnel Tour du Limousin pour sa 52édition…

On ne risque pas de s’ennuyer cet été à Limoges !
Les piscines connaissent toujours une belle affluence (© Vincent Schrive/Ville de Limoges)

☀️ Enfin, c’est à Limoges, au nouveau stade de Beaublanc, que s’affronteront le stade Rochelais et l’équipe de rugby de l’ASM Clermont à l’occasion du Match préparatoire de Top 14, le 9 août.

☀️ Les plus jeunes Limougeauds ne seront pas non plus en reste, puisque que de multiples sessions sportives gratuites leur seront proposées du 8 juillet au 30 août dans le cadre de l’opération « Sportez-vous bien été ».

On ne risque pas de s’ennuyer cet été à Limoges !
Onze films récents seront projetés en plein air (Thierry Laporte/Ville de Limoges)

EXPOSITIONS ET VISITES

☀️ Pour cet été 2019, les établissements culturels de la Ville seront également à la fête avec des expositions visibles tout l’été sur des thématiques variées. Le musée des Beaux-Arts présentera dans son parcours permanent, jusqu’au 26 août, l’exposition « Au fil des toiles » rassemblant des oeuvres sur le thème du tissu et de la peinture. Pour l’occasion, des ateliers et animations, à destination des familles, en lien avec l’exposition seront proposés.

On ne risque pas de s’ennuyer cet été à Limoges !
Du 19 au 28 juillet, la façade du musée des Beaux-Arts s’illuminera tous les soirs (Julien Dodinet/Ville de Limoges)

☀️ Sans oublier : au musée de la Résistance, se tiendra l’exposition « Les forces spéciales dans la libération du Limousin, été 1944 » (cf : article p13). Jusqu’au 15 septembre, l’exposition « Symphonie végétale » au parc du Mas-Jambost, permettra aux visiteurs de partir à la découverte des plantes riches en fibres et « inctoriales » utilisées depuis la préhistoire par l’homme (cf : article p13).

On ne risque pas de s’ennuyer cet été à Limoges !
Profiter des bords de Vienne… (© Thierry Laporte/Ville de Limoges)

☀️ Les Limougeauds et touristes pourront découvrir la ville au travers du jalonnement céramique. Un parcours où Limoges « se pare et se répare » de ses plus belles pièces en porcelaine bleu de four (cf : article p9).

☀️ Pour finir, le service Ville d’Art et d’Histoire de la Ville de Limoges et l’Office de Tourisme

intercommunal proposeront un florilège de rendez-vous de juin à septembre afin de découvrir Limoges et son patrimoine.

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.