PAN! : Une manifestation très risquée ou carrément sécurisée ?

PAN! : Une manifestation très risquée ou carrément sécurisée ?
Alexandre Laumonier

Dans le cadre du Printemps des Poètes 2019, du 5 au 30 mars, l’association PAN! (Phénomènes Artistiques Non !dentifiés) organise une manifestation intitulée Le Risque, [rencontres poétiques], à l’IF Limoges et sur le site de l’Aurence de la Bfm de Limoges. 

« Conduite à risque », « capital risque », « gestion du risque »… : ces formules rappellent que le risque est aujourd’hui l’objet de calculs minutieux et de spéculations folles dans l’ordinaire de la vie publique ou privée. Que pourraient nous apprendre artistes et chercheurs sur ce point ?

Et si on choisissait, pour principal critère d’évaluation des œuvres poétiques ou intellectuelles, la nature et la valeur des risques qu’il a fallu courir pour les réaliser ?

Une série de lectures, d’ateliers, de performances, de rencontres, d’expositions, de projections de conférences et débats 100% sécurisées vous attendent.

PAN! : Une manifestation très risquée ou carrément sécurisée ?
Une des cartes réalisées avec les migrants au squat du CRDP

Les temps forts

Ouverte du 9 mars au 16 mars, l’exposition Le risque à l’IF a pour invités : A.C. Hello, Alexandre Laumonier, Albertine Simonet, atelier cartographique PAN!

Les week-ends des vendredi 8 et samedi 9 mars, le vendredi 15 mars et le samedi 16 mars proposent des lectures, des performances, des conférences. Des ateliers croiseront des approches théoriques et des propositions poétiques, littéraires et artistiques de différents formats, avec plusieurs ateliers de pratique commune.

Une « cuisine de restes » sera concoctée par Patrick Loire les samedis 9 et 16 mars : de l’art d’accommoder les rogatons, amenés par les copains et le public du « Risque » à la manière de le théoriser… au cours de deux repas préparés et consommés collectivement sur place.

Un atelier cartographique ouvert à tous sera organisé le samedi 16 mars au matin, sur le thème du risque, dans le prolongement de l’activité menée par PAN! avec les habitants du squat du CRDP de Limoges en janvier et février 2019. Sera posée la question de savoir s’il faut créer un atelier de géographie populaire Limoges, sur le modèle de l’atelier de géographie populaire du plateau de Millevaches, qui a inspiré cette action.

Une exposition des travaux de Laurie-Anne Estaque sera présentée à la BFM Aurence du 12 au 30 mars. Laurie-Anne Estaque participera à l’atelier de lecture par arpentage ouvert au public le vendredi 29 mars, elle y réalisera une carte mentale de la journée qui sera distribuée aux participants.

 

Entrée libre et gratuite. Renseignements et programme complet : wwwpan-net.fr et facebook : @43210pan

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.