Le CSP retrouve l’Europe

Le CSP retrouve l'Europe
Une équipe très homogène

Le Palais des Sports de Beaublanc va à nouveau pouvoir vibrer au rythme des joutes entre les plus grands clubs de basket d’Europe et les beaux duels du championnat de ProA. L’effectif totalement remodelé par Kyle Milling vise clairement une place dans le haut du tableau des playoffs.

La saison s’annonce intense dans les travées du Palais des Sports de Limoges. L’Alba Berlin, le Partizan Belgrade ou Retabet Bilbao vont se frotter à l’un des clubs de basket les plus titrés de France. Un vrai régal pour les amateurs de beau jeu.

Cet été, le CSP Limoges a, en effet, été invité à l’Eurocoupe et l’équipe de Kyle Milling espère bien figurer dans le peloton des 16 clubs qualifiés en phase finale. Le recrutement a tenu compte de cette invitation, avec comme principale caractéristique, une grande homogénéité, qui permet à l’entraîneur venu de Hyères-Toulon, équipe avec laquelle il a décroché le titre de champion de France de ProB, de disposer d’un groupe de guerriers interchangeables. Parmi eux, Mouhammadou Jaiteh qui manque encore d’agressivité mais qui va vite progresser, comme en témoigne sa dernière saison à Nanterre. Travailleur très appliqué, il cherchera à briller sur le parquet, ne serait-ce que pour faire pâlir les recruteurs de NBA qui l’ont snobé en 2016, pour le plus grand bonheur de Beaublanc.

Grand ménage

Les habitués du Palais des Sports auront du mal à retrouver des visages connus parmi l’effectif de cette nouvelle saison, et pour cause, la précédente équipe qui a signé deux saisons catastrophiques, a été complètement renouvelée, à l’exception de Fréjus Zerbo, repêché dès l’annonce de la participation du CSP à l’Euro Coupe. Mais, hormis Timothée Bazille, très jeune intérieur arrivant de l’INSEP, qui débutera sa carrière professionnelle à Limoges, le reste de l’effectif dispose d’une solide expérience du haut niveau français voire européen.

Olivier Bourgain et Kyle Milling regretteront cependant de ne pas avoir eu l’occasion de tester les qualités de Jean-Baptiste Maille, annoncé au top de sa forme à son arrivée en Limousin, qui a été victime d’une rupture des ligaments croisés quelques jours après la reprise.

Sur le papier, cette nouvelle équipe laisse augurer de beaux duels. Elle a aussi très largement suscité la curiosité des fans, puisque les premiers entraînements ouverts au public ont attiré de nombreux spectateurs.

Les matchs de préparation ont d’ailleurs donné un avant goût de l’opiniâtreté de ce groupe, qui a remporté le tournoi de Bourges, après avoir arraché la première édition de la Summer League à Poitiers, au terme d’une âpre bataille, jusqu’en prolongations, face à l’équipe voisine de Boulazac. Voilà qui laisse entrevoir de beaux derbys dans la chaude ambiance du mythique Palais des Sports.

Le CSP retrouve l'Europe
Kyle Milling dispose d’une belle profondeur de banc

Encadré

Les recrues: Kyle Milling (Entraîneur – Hyères Toulon), Timothé Bazille (Centre Fédéral, NM1), William Howard (Hyères Toulon), Brian Conklin et Jean-Frédéric Morency (Nanterre), Axel Bouteille (Chalon), Kenneth Hayes (Büyükçekmece, Turquie), Mouhammadou Jaiteh (Strasbourg), A.J. English (Fraport Skyliners, Allemagne), Joshua Carter (Dinamo Sassari, Italie), Danny Gibson (Lukoil Academic, Bulgarie)

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.