28e Limousine André-Dufraisse : tous en selle !

28e Limousine André-Dufraisse :  tous en selle !
Un départ à 8 h à ne pas manquer au Champ de Juillet.

Vice-président du comité d’organisation de La Limousine Cyclo, Christian Desmoulin dévoile le parcours de la 28 ème édition qui se déroulera le 3 juin. Plus d’un millier de cyclistes amateurs prendront le départ.

Info- Qu’avez-vous préparé cette année ?
Christian Desmoulin. Pour cette 28ème édition, les coureurs retrouveront les quatre circuits de l’an dernier avec un changement à noter, l’épreuve ne compte plus pour le Trophée national UFOLEP qui n’existe plus. Néanmoins, il n’y aura pas de changements notables en termes de prestations, sécurité et convivialité, les marques de fabrique de cette épreuve. Plus d’un millier de cyclistes sont déjà inscrits, ils s’élanceront du Champ de Juil-let à 8h, le départ réel aura lieu à Panazol. Quelques étrangers seront à nouveau pré-sents, nous cherchons à développer leur participation, notamment celle des Anglo-saxons, en nous appuyant sur l’aéroport de Bellegarde.

28e Limousine André-Dufraisse :  tous en selle !
Corentin Robillot, stagiaire STAPS et Christian Desmoulin, vice-président dévoile le par-cours.

I. Pouvez-vous nous présenter les différents circuits ?
C. D. Les coureurs retrouveront les trois circuits de l’an dernier, à commencer par La Li-mousine longue de 159 km jusqu’au Lac de Vassivière soit un dénivelé de 2010 m. Cette cyclosportive est ouverte à tous. Une bonne forme physique et un bon entraînement sont demandés pour boucler le circuit. Les meilleurs arriveront à 12h30. Les principales bosses se situeront à Bujaleuf, Beaumont-du-Lac et Saint-Moreil. La côte du Palais-sur-Vienne fera office de juge de paix à 5 km de l’arrivée, il pourrait y avoir des écarts. Le parcours sera plus roulant et moins accidenté sur le retour après Sauviat. Pour La Haute-Viennoise, un circuit de 129 km avec un dénivelé de 1.890 m, les coureurs traverseront Linards, Châ-teauneuf, Bujaleuf, Saint-Amand-le-Petit puis rentreront par Peyrat-le-Château, Saint-Moreil, Sauviat-sur-Vige et Le Châtenet-en-Dognon. La Panazolaise, une boucle de 71 km avec un dénivelé de 930 m, les conduira jusqu’à Saint-Bonnet-Briance. Ce circuit non chronométré est réservé aux jeunes, familles et vétérans avec un retour par Saint-Léonard après le ravito. La Limousine Challenge est renouvelée par un premier succès. Cette ran-donnée de 180 km, sans classement ni chronomètre, s’inscrit dans l’esprit des premières cyclosportives. Les participants pourront admirer les paysages à leur rythme sur cette boucle qui les mènera jusqu’à Royère-de-Vassivière avec des arrivées échelonnées entre 14 h et 17h30.

I. Les jeunes pourront également participer à la fête…
C. D. Cent-cinquante cinq cyclistes âgés de 7 à 11 ans suivis par de nombreux accompa-gnateurs s’aligneront au départ de la 12ème Limousine USEP. Ces scolaires devront par-courir une boucle de 24 km, sans la pression du chrono, qui les conduira à Aureil et Saint-Just-le-Martel.

28e Limousine André-Dufraisse :  tous en selle !
Des parcours casse-pattes pour tous les niveaux.

I. Les animations ne seront pas oubliées ?
C. D. La Limousine est aussi une grande fête du vélo pour les participants et accompa-gnateurs. Des animations sont prévues au départ, sur les « ravitos » à Saint-Amand-le-Petit, Saint-Léonard et Sauviat ainsi qu’au village arrivée à Panazol près de la mairie avec le groupe folklorique Les Réjaudis mais aussi Limouzik Band, un duo de Sauviat et Pa-nazol Dance Country qui proposera des démonstrations. Comme chaque année, une ran-donnée pédestre de 11 km sera ouverte à tous, notamment aux accompagnatrices. Le dé-part sera donné à 9h devant la mairie de Panazol pour découvrir les vallées de l’Auzette et de la Vienne. L’inscription est gratuite mais obligatoire.

I. Vous attendez un ancien cycliste professionnel ?
C. D. Tout à fait, David Moncoutié, ex coureur de Cofidis, sera l’invité d’honneur, il dédica-cera son livre « Ma liberté de rouler » à partir de 14h30. Après douze participations au Tour de France et quatre titres de meilleur grimpeur, il sera présent pour la première fois sur La Limousine, pas pour la gagne mais pour le plaisir. Il retrouvera Raymond Poulidor et André Dufraisse pour la remise des récompenses à 15h30. Les trois premiers de chaque catégo-rie recevront un trophée créé par Raphaël Merlet et l’association Esprit Porcelaine mais également une médaille en porcelaine, la nouveauté cette année. Les récompenses se-ront remises par Aude Destour, Miss Haute-Vienne et ses deux dauphines Salomé Maud et Léa Prigent.

28e Limousine André-Dufraisse :  tous en selle !
Un peloton de plus de mille cyclistes.

I. La Limousine, c’est aussi une équipe de bénévoles ?
C. D. Cette épreuve ne pourrait pas se dérouler dans de bonnes conditions sans les 400 bénévoles dont 230 signaleurs qui sécurisent la course dans les 24 communes traver-sées. La sécurité est également assurée par la Gendarmerie Nationale, la Police Natio-nale, les motards civils de l’ESC, les radios de la Sécurité Civile, les cibistes de Citizen Band, les secouristes de la Croix Rouge et deux médecins.

I. Les cyclistes peuvent-ils encore s’inscrire ?
C. D. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à vendredi sur le site www.lalimousinecyclo.com ou par mail lalimousinecyclo@wanadoo.fr. Les tarifs varient de 29 € à 41 € incluant les ravitos, le repas chaud, un tee-shirt technique et un diplôme offerts à tous. Les participants de la Limousine Challenge recevront une médaille souvenir. Tél : 05.55.31.09.13.

28e Limousine André-Dufraisse :  tous en selle !
David Moncoutié, ex-coureur Cofidis, sera l’invité d’honneur.

Corinne Mérigaud
Photos © La Limousine

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.