Coupe du monde de rugby à la télé

Traditionnellement la retransmission des matchs de rugby est le fief de France 2. Pourtant ce sont les téléspectateurs de TF1 et les abonnés de Canal plus qui pourront, cette année encore, en suivre le déroulement.

Coupe du monde de rugby à la téléTFI a acheté les droits 45 millions d’euros (un record), chiffre trop élevé pour le service public et diffusera le match d’ouverture, toutes les rencontres de l’équipe de France, les demi-finales, le match pour la troisième place, la finale. Et pour alléger la note a revendu 31 rencontres à la chaine payante avec co-diffusion de 4. Contrairement à la dernière fois où il fallait se lever de très bonne heure, car la Coupe se déroulait en Nouvelle-Zélande, cette année on se trouve en Angleterre avec diffusion à des heures normales pour nous.
La Coupe du Monde de rugby à XV est une compétition internationale, créée en 1987, qui se déroule ordinairement tous les quatre ans. Les premières compétitions rassemblaient surtout les pays de l’hémisphère Sud et, en Europe, l’Irlande, l’Écosse, le Pays de Galles, l’Angleterre, la France. Peu à peu s’ajoutèrent des pays saisis par la fièvre rugby, la Roumanie, l’Italie, l’Argentine, le Canada, les îles Fidji, Samoa, ainsi que le Japon. Alors qu’il était d’usage de confier la compétition à des pays grands pratiquants de ce sport, c’est le Japon qui a été choisi pour l’édition 2019.

FORTE EQUIPE DE PRESENTATEURS

François Pellissier, directeur des sports à TF1, présente le dispositif mis en place : « Deux équipes commenteront les rencontres en direct d’Angleterre, Christian Jeanpierre avec Bernard Laporte et Nicolas Delage accompagné de Thierry Lacroix. Sur le terrain Christian Califano recueillera les réactions des équipes et sera au plus près des joueurs de l’Équipe de France. Autour des matchs, nos magazines proposeront aux téléspectateurs une couverture complète, des résultats à l’ambiance des vestiaires et des entraînements. À la présentation, les téléspectateurs retrouveront Denis Brogniart entouré pour cette édition d’Éric Champ, Vincent Clerc et Sylvain Marconnet (joueur en 2001).
Tous nos consultants ont marqué le rugby au cours de leur carrière et c’est avec une grande fierté que nous les accueillons, certains pour la première fois, sur l’antenne de TF1. Avec leur expertise incontestable et leur bonne humeur ils accompagneront le public tout au long de l’événement en apportant les éclairages nécessaires. Grâce à un partenariat avec la Fédération Française de Rugby, TF1 était en immersion avec les Bleus depuis le début de leur préparation à Marcoussis. La chaîne offrira des images exclusives des coulisses ainsi que des interviews des joueurs.
Tous les matchs proposés par TF1 seront retransmis sur les plate formes digitales avec la possibilité de voir les meilleurs moments depuis le début. Et une caméra placée sur l’arbitre permettra à tout moment de se mettre à sa place avec son smartphone ou sa tablette. La Coupe du Monde de rugby est la troisième compétition sportive la plus célèbre du monde en termes d’audience. Les places se vendent 500 euros minimum au marché noir et une proposition de 5 000 euros a été faite pour la finale.
Apprêtons-nous à vibrer et espérons que seront respectées ce que l’on appelle « les valeurs du rugby, ce « sport de voyous joués par des gentlemen » : respect des adversaires et des décisions de l’arbitre, engagement, convivialité, solidarité.

René QUINSON
Photo © TF1 / Benjamin Decoin

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.