La boxe retrouve son public à Limoges

Conforté par le succès du premier grand gala de boxe organisé l’an dernier, la Team Sodeco récidive en proposant cette fois un combat pour la ceinture IBF poids lourds entre le triple champion de France Cyril Léonet et le Roumain Lucian Bot.

La boxe retrouve son public à Limoges
La Team Sodeco : Ahmed Otmane, Brian Fontaine, Dieudonné Bélinga, Jean-Marie Boucheron, Cyril Léonet et Gilles Martin…

Pour accueillir cette aussi prestigieuse affiche le 5 décembre prochain, il fallait bien le temple des grands événements sportifs limougeauds, le palais des sports de Beaublanc.
Si les boxeurs du club se préparent activement à ce grand rendez-vous sportif, les organisateurs de ce grand gala sont également extrêmement mobilisés car le challenge est énorme. «Nous avons de nombreux détails à régler, notamment le niveau d’éclairage du ring central», confie Jean-Marie Boucheron, le président de l’Athlétic Boxing Club de Limoges, qui espère bien attirer plus de 2.500 spectateurs.
Pour y parvenir, les organisateurs proposent trois tarifs différents, du gradin de tra-vée basse à 20 euros à la table VIP à 450, en passant par la place en loge à 25 €. «L’an dernier, nous avons fait salle comble, soit plus de 1.000 spectateurs. Ce presti-gieux plateau, avec cinq combats professionnels en boxe anglaise et 3 en K1 Rules, devrait nous permettre d’atteindre notre objectif», insiste Ahmed Otmane.

A l’américaine

La boxe retrouve son public à Limoges
Cyril Léonet a affiné son style avec Samuel Kadjé…

Ce gala replongera les anciens Limougeauds dans la nostalgie des grands combats organisés, il u a plus de 20 ans, dans la capitale limousine. «Ce gala sera animé par Pierre B., l’un des meilleurs speakers de France», soulignent les organisateurs.
La soirée débutera par une démonstration de l’école de boxe ABC qui compte plus de 60 élèves. Ce sera l’occasion de prouver la non-violence de la discipline. «Les en-fants montreront leur niveau technique à travers des petits assauts d’environ une mi-nute. A leur âge, pas question de frapper, mais juste de toucher» prévient A Otmane.
Les trois premiers combats seront en K1 Rules, le kickboxing, une discipline de boxe pieds-poings très spectaculaire avec des affrontements en 3 rounds de 3 minutes. Les regards seront surtout tournés vers celui de Dimitri Masson, l’ancien Limougeaud, champion du monde de kickboxing 2014 après s’être imposé dans le réputé championnat de Lumpinée en Thaïlande. Dimitri, qui a récemment rejoint la Team Sodeco, affrontera Moussa Dembelé, un redoutable combattant de 1,88 m.

Hip Hop en entracte

Viendra ensuite un combat international féminin, avec Jessica Vargas, pensionnaire de la Team Sodeco et N°1 européenne, toujours invaincue. Cette fois, c’est la Serbe Jasmina Nadj qui tentera de la renverser, lors d’un affrontement s’annonçant très spectaculaire.
La soirée sur poursuivra avec le combat de Brian Fontaine face à Eric Pata. Récemment passé professionnel, le pensionnaire de la Team Sodeco effectuera ainsi son 11e combat, qui sera avant tout une formidable préparation au tournoi de France de 2016 où il espère bien décrocher un titre. Il s’y prépare sérieusement au sein de son nouveau club. «Dans cette équipe, on progresse bien, en suivant un plan de carrière décidé en commun. Je dispose de deux entraîneurs, d’un préparateur physique et de nombreux sparring-partners dans cette structure vraiment idéale, où l’on se sent à l’aise car à l’abri des quelques vipères du milieu», avoue le jeune boxeur.

Deux titres à conquérir

La boxe retrouve son public à Limoges
Brian Fontaine, récemment passé professionnel…

Viendront ensuite les deux combats phares de ce gala, à commencer par celui de Dieudonné Bélinga, qui tentera d’arracher la ceinture France à Maxime Beaussire. Cet adversaire de 24 ans a créé la surprise fin octobre à Caen en détrônant le tenant du titre, Franck Haroche Horta.
Ultra motivé, Dieudonné aborde ce combat avec un peu de stress car il a été con-traint de changer sa préparation. «Son nouvel adversaire est droitier alors que nous l’avions préparé à affronter un gaucher. On ne va jamais au combat sans armes, nous avons donc changé certains aspects technico-tactiques, mais durant sa carrière, il a déjà affronté des droitiers. La préparation consiste donc à gommer ses défauts. Il a tra-vaillé avec Marvin Petit, qui a été champion de France, ce qui lui a permis de bien pro-gresser et comme ce combat en 10 rounds de minutes sera très intense, nous avons confié sa préparation physique à Stéphane Jeandillon, multi-champion de France de marathon», explique A. Otmane.
«J’y vais pour gagner, je veux que cette ceinture revienne à Limoges. Depuis juin, je m’entraînais pour affronter un gaucher. C’est un peu déstabilisant car ce nouvel adversaire est peu connu, le mental sera donc déterminant. Je reste confiant, car je suis bien encadré par mon coach et le président du club qui m’encouragent. Je ne veux pas décevoir mon public, je donnerais donc tout pour leur offrir ce titre», avoue Dieudonné Belinga.

«Aldo» en dessert

La boxe retrouve son public à Limoges
Cyril Léonet, dit Aldo, triple champion de France poids-lourds

Le clou de ce gala sera sans aucun doute l’affrontement entre le triple champion de France poids-lourds, Cyril Léonet, dit Aldo, le poulain de la Team Sodeco, et le Roumain Lucian Bot. Ce combat ouvrira les portes de l’Europe et du Mondial au boxeur limougeaud. Mais en attendant de pouvoir fouler les plus prestigieux rings étrangers, il va devoir prouver sa valeur et empêcher Lucian Bot de reprendre la ceinture IBF qu’il détenait avant qu’elle ne redevienne vacante. Cyril Léonet s’entraîne très sérieusement, avec ses coachs Gilles Martin et Ahmed Otmane, mais durant plusieurs jours, il a affiné son style avec Samuel Kadjé, un boxeur lillois qui possède les mêmes caractéristiques que son adversaire roumain. « Cela le place dans les conditions d’opposition idéales pour nous permettre de déceler les points faibles sur lesquels nous devons encore travailler », confie son coach.
A noter que la pesée aura lieu le 4 décembre, à 18 heures, au garage Pacific Auto ZI Nord de Limoges.
Réservations conseillées
dès à présent au 06.13.64.97.23.

La boxe retrouve son public à Limoges
Dieudonné Belinga : « Je veux que cette ceinture revienne à Limoges… »

 

Photos © Yves Dussuchaud

Le programme :
19 h : démonstration de l’école de boxe ABC
19 h 30 : combat de K1, Rudni Belfoir (Team Sodeco) – Nicolas Guerre (Smoc Boxe)
20 h : combat de K1, Kévin Suzanne (Team Sodeco) – Michaël N’So (Paris)
20 h 30 : combat de K1, Dimitri Masson (Team Sodeco) – Moussa Dembelé (Lyon)
20 h 30 : combat international féminin, Jessica Vargas (Team Sodeco) – Jasmina Nadj (Serbie)
21 h : combat pro, Julien Leguiset (Team Sodeco) – David Lecor (Team Busch)
21 h 30 : combat pro (super-légers -64 kg), Bryan Fontaine (Team Sodeco) – Eric Pata (Team Machefert)
22 h 15 : championnat de France (super walters -70 kg), Dieudonné Belinga (Team Sodeco) – Maxime Beaussire (Team Malherbe Caen)
23 h 15 : ceinture IBF (poids lourds), Cyril Léonet (Team Sodeco) – Lucian Bot (Roumanie)

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.