Faire exister le hockey-sur-glace à Limoges

Faire exister le hockey-sur-glace à Limoges
Pavol Mihalik compte sur la solidarité de son groupe

Pour compenser le manque de hockeyeurs formés localement, la section hockey-sur-glace de l’Asptt Limoges a décidé de miser sur de jeunes joueurs français pour renforcer son équipe première. Un pari audacieux, mais qui porte ses premiers fruits.

Samedi, l’équipe phare des Taureaux de Feu redémarre une nouvelle saison en D2.

Durant l’intersaison, le groupe a vu partir certains joueurs, désireux d’exprimer leur talent à un plus haut niveau. «Cela fait partie de la vie normale d’une équipe», relativise Pavol Mihalik, l’entraîneur, qui s’est rapidement mis en quête de remplaçants. «Nous avions recruté Jérémy Bouchard, un bon attaquant canadien, qui a malheureusement préféré signer à Neuilly-sur-Marne, une équipe de D1», regrette Cyriaque Moreau, le président de la section. Cet attaquant n’a, pour l’heure, pas été remplacé, mais, l’équipe dispose d’autres atouts. «Nous n’avons pas suffisamment de joueurs locaux en capacité d’intégrer l’équipe première. Nous avons donc décidé de recruter de jeunes joueurs français séduits par notre projet de monter en D1 d’ici deux ou trois ans», ajoute-t-il.

Conscient de ce trou générationnel, le club a structuré sa formation, sous la houlette de Philippe Badin, son précédent entraîneur général. Cette politique commence à porter ses fruits, puisque pour la première fois depuis très longtemps, quatre de ses joueurs âgés de moins de 17 ans ont été qualifié au plan national de détection. «Cela ne signifie pas qu’ils termineront dans l’équipe première, car dans cette classe d’âge, les enfants évoluent très rapidement et peuvent quitter la ville. Mais c’est très encourageant», se réjouit C. Moreau.

Equipe plus homogène

Huit nouveaux joueurs ont donc débarqué à Limoges cet été. Parmi eux, un attaquant américain de 24 ans, Cameron Snyder, qui va découvrir le championnat français. Son comportement lors des matchs de pré-saison laisse augurer qu’il pourrait rapidement devenir un joueur décisif lors des matchs les plus accrochés du championnat. Contrairement à la saison dernière, l’équipe première disposera de quatre lignes complètes de bon niveau. «Ce groupe est plus homogène que l’an dernier. Depuis la reprise, l’équipe a beaucoup travaillé son physique et cultive sa détermination à ne rien lâcher jusqu’à la dernière seconde. Elle se montre aussi très solidaire», constate l’entraîneur.

Le club dispose également d’une solide école de glace labellisée par la fédération, mais pour la pérenniser, il doit régulièrement organiser des journées découvertes à destination des enfants de 4 à 8 ans. La première aura lieu samedi 23 septembre, de 17h30 à 19h, juste avant le premier match de la saison, dont le coup d’envoi a été déplacé à 20h30. «Nous avons invité tous les élèves des écoles de Limoges et de son agglomération à découvrir ce sport très complet et bénéfique pour le développement de l’enfant. Le club fournira les équipements pour qu’ils puissent apprécier les sensations de glisse et de vitesse en toute sécurité encadrés par des animateurs qualifiés. Les familles pourront ensuite assister gratuitement au match de Limoges contre Valence», précise Cyriaque Moreau.

Informations : 06 26 22 32 05 ou 06 75 30 03 18

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.