L’UVL aux portes de l’élite

L’UVL aux portes de l’élite
L’équipe s’est bien renforcée

Pilier du cyclisme limousin, l’Union Vélocipédique Limoges a réussi à hisser son équipe en DN2. Cette progression sportive lui permet d’attirer de talentueux coureurs et de poursuivre sa mission de formation des jeunes espoirs.

A peine revenue d’une semaine de stage en Espagne, l’équipe cycliste Team U87 attaque un calendrier d’épreuves bien fourni. Promue en DN2 bien plus rapidement que l’objectif fixé par les dirigeants, l’équipe s’est renforcée en nombre et en qualité avec des jeunes coureurs rivalisant de beaux palmarès. « Cet été, nous avons reçu plus de 30 candidatures, ce qui est plutôt bon signe », avoue Anthony Douget, le responsable partenariat UVL. Pour assurer la logistique des nombreux déplacements à venir, le club compte désormais 24 bénévoles et dispose de trois véhicules, dont un minibus.

Préparer la relève

« Sans l’arrivée de l’enseigne U, l’équipe de l’UVL aurait eu des soucis pour monter, car le financement n’était pas bouclé », assume clairement le président Dominique Profit. L’engouement des dirigeants pour réussir ce pari a également motivé les coureurs, qui, grâce à leurs efforts sportifs, ont pu décrocher cette montée en DN2. La plupart d’entre eux va découvrir un niveau qui leur était jusqu’à présent inconnu. « Je leur souhaite de terminer en milieu de tableau, mais s’ils remportent l’ensemble des manches et accèdent, dès la fin de la saison en DN1, j’en serais ravi », ajoute tout sourire, le président, fier de rappeler que le club mise beaucoup sur la jeunesse et la formation interne pour préparer la relève. « L’an dernier, nous avons parfois eu du mal à aligner cinq coureurs, car la plupart d’entre eux travaille ou étudie à haut niveau à côté. Cette saison, avec ces recrutements, ce sera plus facile », ajoute-t-il.

Le club aura besoin de toutes ses forces car il a déjà programmé sa participation à 25 courses élite et quelques courses à étapes de deux et trois jours. Et cela débute dès dimanche, par le Grand Prix d’Ouverture Pierre Pinel autour de Montastruc-la-Conseillère en Haute-Garonne. Puis, viendra l’heure d’affronter les cinq manches de la Coupe de France DN2, qui débutent par les « Boucles Cyclistes du Sud Avesnois ».

L’UVL aux portes de l’élite
Les dirigeants ont su motiver les coureurs

Ne pas renier ses valeurs

Fondé en 1926, ce club, qui a formé quelques grands noms du cyclisme et a longtemps été considéré comme le pilier limougeaud de la discipline, a connu un passage à vide qui aurait pu le voir disparaître. Mais, ses dirigeants ont monté cet ambitieux projet sportif, qui permet au département de la Haute-Vienne de retrouver une place honorable au sein de la grande ligue de Nouvelle-Aquitaine. « La présence d’une équipe à ce niveau à Limoges est importante, car elle fait figure de locomotive et évite que les coureurs talentueux partent ailleurs », se réjouit d’ailleurs Jean-Paul Baronnet, son secrétaire général.

Dominique Profit tient cependant à rassurer les nombreux bénévoles du club, en insistant sur les valeurs familiales de l’UV Limoges et l’importance qu’il attache, depuis toujours, à la formation des jeunes et la pratique du vélo par plaisir.

Facebook : U.V.Limoges – Team U 87

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.