Envie de devenir fonctionnaire ? Préparez-vous avec l’IPAG

Envie de devenir fonctionnaire ? Préparez-vous avec l’IPAG
L’IPAG est une structure à taille humaine

L’IPAG, Institut de préparation à l’administration générale, est une composante de l’Université de Limoges, qui a pour vocation la préparation aux métiers de la fonction publique.

Comment mettre toutes les chances de son côté avant de se présenter à un concours de la fonction publique ? C’est simple… Il suffit de s’inscrire à l’IPAG, Institut de préparation à l’administration générale, qui affiche des taux de réussite plus que satisfaisants pour des candidats ayant besoin d’être accompagnés dans leur démarche.

Les disciplines exigées pour les épreuves des concours des fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière sont au cœur des enseignements. Les épreuves d’examen sont calquées sur les programmes des principaux concours de catégorie A, B et C de la fonction publique dans les filières de l’administration générale (Instituts Régionaux d’Administration dont celui de Nantes, inspecteur des finances publiques, inspecteur du travail, contrôleur des douanes, attaché territorial…).

Exercices et entraînement

L’équipe pédagogique est composée d’Agnès Sauviat, directrice, maître de conférences spécialisée en droit administratif, finances publiques et libertés publiques ; de Caroline Foulquier-Expert, directrice adjointe, maître de conférences, spécialisée en droit constitutionnel, finances publiques ; ainsi que Christophe Bonnotte, maître de conférences, spécialisé en droit administratif, science administrative. Elle est complétée par des intervenants de la Faculté de droit et de sciences économiques ainsi que des professionnels de l’administration des trois fonctions publiques.

Cette formation permet de donner les connaissances de base indispensables ainsi que les moyens de trouver des compléments d’information, dans une structure à taille humaine, qui est un véritable atout pour un enseignement personnalisé et adapté. Outre des préparations aux exercices (dissertations, QCM, QRC, notes de synthèse…), un entraînement est dédié aux oraux avec une mise en situation et le passage devant un jury.

Envie de devenir fonctionnaire ? Préparez-vous avec l’IPAG
Cette formation permet de donner les connaissances de base indispensables

Quelles formations ?

La Licence d’Administration Publique (niveau bac+3) est accessible, sur sélection, aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 au moins, indifférencié (DUT, BTS, lettres, langues, sciences, droit, AES….). Elle est également ouverte à des possibilités de réorientation ou d’obtention d’un complément de formation.

Le Master 1 Professions d’administration est ouvert de plein droit aux titulaires d’une LAP et, sur sélection, aux bénéficiaires d’au moins une licence. Le M1 peut s’adapter à la voie de l’apprentissage.

De plus, l’IPAG assure une préparation aux concours internes (PCI) pour les agents de l’Etat déjà en poste et peut organiser des formations à la demande.

Classe préparatoire intégrée

La CPI a pour objectif d’aider des étudiants modestes et méritants, ou des demandeurs d’emploi, à préparer les concours externes, la troisième voie des Instituts Régionaux d’Administration en leur proposant une préparation spécifique et intensive, en leur apportant un soutien et un suivi pédagogiques renforcés à l’IRA de Nantes, ainsi qu’un appui financier.


IPAG

32 rue Turgot

87 000 Limoges

Tél : 05.55.34.97.44 / Mail : ipag@unilim.fr

Site internet : ipag.unilim.fr

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.