Cuisine : des aménagements malins

S’offrir une nouvelle cuisine, c’est aussi rêver à plus de confort et de fonctionnalité. Cela tombe bien ! Les nouveaux modèles mettent l’accent sur l’ergonomie et les équipements haut de gamme.

Cuisine : des aménagements malinsEn perpétuelle transformation, la cuisine ne cesse de se réinventer pour imaginer des aménagements toujours plus pratiques et esthétiques. Un temps ouverte, on l’a aussi connue fermée ou carrément fondue dans le salon pour les intérieurs les plus contemporains. Aujourd’hui, si les lignes et les goûts en matière de design sont multiples, un point fait l’unanimité chez les cuisinistes : la fonctionnalité ! Ergonomie et rangements à gogo sont désormais les maîtres mots des cuisines modernes. Une tendance d’autant plus exacerbée que les équipements professionnels font désormais fureur chez les particuliers.

FONCTIONNALITE AVANT TOUT

Jamais une pièce de la maison ne se sera autant métamorphosée ! De la petite cuisine des villes aux grands espaces de la campagne, la cuisine a su évoluer en fonction des mœurs. Depuis quelques années, elle se veut ouverte sur le salon et familiale pour profiter de ses convives au maximum. Derrière les fourneaux, la révolution a aussi eu lieu ! Plus question de se contenter de placards ni de simples étagères. La fonctionnalité et l’ergonomie du mobilier sont tels que les espaces de déplacement sont plus larges et mieux adaptés aux gestes des cordons-bleus.
Plus larges, les meubles se font aussi moins hauts : on privilégie les rangements vers le bas ou à portée de main. Certains cuisinistes proposent même des cuisines modulaires, pourvues d’aménagements sur mesure particulièrement adaptés à ceux qui passent beaucoup de temps devant leurs casseroles. Les tiroirs sont accessoirisés et intégrés dans le plan de travail ou les étagères, les systèmes coulissants sont multipliés pour apporter de la profondeur aux rangements et les angles sont optimisés grâce à des étagères pivotantes. La crédence ne sert plus seulement à protéger les murs des projections d’eau et de graisse, mais devient également un support pour les accessoires et les ustensiles en tout genre. Certains poussent le vice encore plus loin en intégrant des LED au fond de leur évier, histoire de s’offrir une meilleure luminosité en toutes circonstances.

Cuisine : des aménagements malinsCOMME LES PROS

En parallèle de ces aménagements bien pratiques, d’autres voient encore plus grand en se concoctant une vraie cuisine de pro ! Est-ce la folie des émissions culinaires qui pousse ainsi les particuliers à suréquiper leurs modèles ? Toujours est-il que les lignes épurées, l’inox, les plans de travail et les éviers grand format sont désormais les chouchous de nos domiciles. À défaut de se transformer en Philippe Etchebest, les particuliers qui cuisinent beaucoup optent pour des modèles design et haut de gamme.
Les fours à vapeur détrônent petit à petit ceux à chaleur tournante, tandis que les pianos de cuisson à cinq feux – de préférence à gaz – permettent d’assurer une cuisson optimale. Les tiroirs chauffe-plats, les hottes ultra-silencieuses et performantes, mais aussi les équipements pour garder ses assiettes au chaud entrent petit à petit dans les cuisines des gastronomes. Bien sûr, ces modèles triés sur le volet restent néanmoins réservés aux gros budgets. Côté hygiène, l’inox et le liège détrônent le carrelage et le métal. Totalement imperméables et faciles à nettoyer, ces matériaux colonisent sans mal les plans de travail et les crédences.

M.K. / L.S.P.
Photos © Leicht / Mobalpa

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.