Dénutrition & équilibre alimentaire des seniors

Dénutrition & équilibre alimentaire des seniors

La « Conférence des Financeurs de la Haute-Vienne » dans le cadre d’actions en faveur de la prévention et de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus, a missionné le réseau Limousin Nutrition (LINUT), réseau de soins nutritionnels soutenu par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine, pour : réaliser dans le département de la Haute-Vienne 10 conférences grand public couplées à des ateliers pratiques portant sur la dénutrition et l’équilibre alimentaire, orientées en particulier vers les personnes âgées et mettre à disposition du grand public et des professionnels de santé des fiches pratiques sur les mêmes thématiques.
Les conférences seront gratuites. Intitulées « Bien manger pour bien vieillir : le problème de la dénutrition », elles feront intervenir des médecins spécialistes régionaux et nationaux des problèmes de dénutrition.

Les 2 premières conférences auront lieu en après-midi, de 16h00 à 17h00 :

  • Le jeudi 16 mars 2017 à la salle des fêtes de Solignac
  • Le jeudi 13 avril à la salle des Congrès de Saint Yrieix la Perche.

Elles seront couplées à des ateliers pratiques également gratuits sur le thème de « l’équilibre alimentaire », ouverts au grand public, aux personnes âgées et aux aidants et animés par des diététiciens et diététiciennes du réseau LINUT.
Les personnes intéressées pourront participer aux ateliers sur inscription, et les ateliers auront lieu de 14h30 à 15h30
Le réseau fournira également des fiches conseils synthétiques (une à 2 pages au maximum) sur les thématiques suivantes : Etes-vous dénutri ? /

Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée pour la personne âgée ? / Comment aider les personnes âgées lors du repas ? / Comment gérer son budget alimentation ? / Quelle est l’importance des protéines dans l’alimentation de la personne âgée ?

Les fiches seront données et/ou fournies :

  • lors des conférences grand public,
  • à l’ensemble des médecins généralistes de la Haute-Vienne, pour leur usage professionnel et/ou pour être mises à disposition dans leurs salles d’attente,
  • aux pharmaciens de la Haute-Vienne
  • aux Maisons de l’Autonomie pour être mises à disposition dans les salles d’attente.

Elles seront de plus téléchargeables gratuitement à partir du site Internet de LINUT (www.linut.fr).
A l’issue des actions, un bilan sera restitué au Conseil Départemental de la Haute-Vienne, à l’ARS Nouvelle Aquitaine, ainsi qu’aux municipalités ayant été concernées. Ce bilan inclura les suggestions récoltées lors des ateliers et conférences.


linut@wanadoo.fr
www.linut.fr

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.