Ne sois pas bête et va au Salon des animaux !

Ne sois pas bête et va au Salon des animaux !
Le Sphynx, caractérisé par la quasi-absence de fourrure, est l’une des nouveautés de ce salon

Ce week-end, les 27 et 28 avril de 10h à 19h, aura lieu le Salon des animaux à Séreilhac. Cette 8e édition rassemblera 75 exposants professionnels et proposera de nombreuses conférences ainsi que des animations.

Une fois encore cette édition propose de belles nouveautés, avec la reconstitution d’un village médiéval autour du furet, l’animal emblématique de l’époque ; avec des races de moutons en voie de disparition ou encore 25 races de poules et volatiles d’ornement, présentées par une éleveuse locale.

Puis, certains animaux ont décidé de se mettre à nu… L’élevage des Joyeux Lutins exposera pour la première fois des chats de race Sphynx, caractérisée par la quasi-absence de fourrure. Les visiteurs pourront également demeurer surpris devant les Skinny, des cochons d’Inde nus, qui ont tout de même quelques poils au bout du nez et sur les pattes.

Si les races de chiens et de chiots sont certes largement représentées, les NAC (mouflettes, furets, cochons d’Inde, gerbilles…), les oiseaux, les animaux de la ferme (lamas, chèvres, poules…), et les équidés sont bien présents lors de ce salon des animaux.

Pôle santé et bien-être

Pour la première fois en France, le salon accueille un pôle santé et bien-être dédié aux

médecines douces et techniques naturelles pour les animaux : soins énergétiques animaliers, communication animale, EMDR pour animaux, médecine traditionnelle chinoise pour animaux, comportementaliste, éthologie, équithérapie, éducateur canin, ostéopathie animale, kinésiologie animale, massage canin, programme de prévention des morsures… « Nous avons voulu créer ce pôle santé et bien-être pour montrer qu’il existe une autre approche des soins que l’on peut apporter à son animal, explique Bérénice Goudard, la directrice de l’agence Plan B, organisatrice de la manifestation. Dans le même esprit pour garantir la qualité et le professionnalisme de nos exposants, nous avons travaillé en amont avec la DDCSPP pour éviter des éleveurs qui seraient suspectés ou auraient été condamnés pour des cas de maltraitance. D’ailleurs, la SPA, garante du bien-être animal, participe au salon ».

Entrée : 4€ pour la journée entière / gratuit pour les enfants et les PMR. Parking gratuit. Restauration sur place toute la journée.

Photos : D.R.


Ne sois pas bête et va au Salon des animaux !
Comme les humains, les chiens apprécient les massages

Parmi la dizaine de conférences qui sont programmées durant les deux jours, trois ont retenu notre attention.

– Samedi 27 avril à 11h / Dimanche 28 avril à 11h : Découverte de l’ostéopathie animale, avec Mathilde Loustaud, ostéopathe animale.

– Samedi 27 avril à 14h : Atelier de massage canin pour un moment de complicité et de détente, ou soulagement de l’arthrose et autres douleurs articulaires, animé par Amandine Brun, massothérapeute canine.

– Dimanche 28 avril à 16h : Atelier PECCRAM (Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure) avec Amandine Brun. Les enfants ont souvent un manque de connaissance du « langage canin », ce qui constitue un facteur de risque de morsure.

Partager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.