Un contrat « ambition région » pour RLV

Un contrat « ambition région » pour RLV
Le territoire de la nouvelle communauté d’agglomération Riom Limagne & Volcans regroupe près de 70.000 habitants (© RLV – Jérôme Chabannes).

La communauté d’agglomération Riom Limagne & Volcans a signé, pour la période 2018-2020, un contrat « Ambition Région ».

Un soutien aux Jardins de la Culture à Riom, à la création d’une maison des activités de pleine nature à Volvic, à l’aménagement de cheminement doux le long de l’Ambène, à l’aménagement touristique de la Morge et l’Allier, à la création de deux crèches… Voici quelques-uns des neuf projets structurants qui vont recevoir une aide financière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes d’ici 2020. Il y a quelques semaines, Laurent Wauquiez, son président, est venu en personne parapher le contrat « Ambition Région » passé avec la nouvelle communauté d’agglomération Riom Limagne & Volcans.

« Ce contrat, c’est le doublement des aides pour le territoire de Riom », a-t-il affirmé à l’occasion de la signature.

Pour Frédéric Bonnichon, président de la communauté d’agglomération, ce contrat représente la matérialisation du partenariat entre la collectivité régionale et les établissements publics de coopération intercommunale.

« Le schéma est le même partout. Pour nous, 3,2 millions d‘€ vont être apportés par la Région pour soutenir les projets du territoire sur une enveloppe globale de 12 M d’€. Ce sont bien les élus locaux qui portent un projet et qui vont demander un soutien au Conseil régional. Il s’agit d’une aide importante qui peut aller jusqu’à 50 % du financement du projet en question », cadre l’élu.

Voilà pour le fond. Sur la forme, Laurent Wauquiez a voulu imprimer sa marque. « J’ai souhaité changer d’état d’esprit. D’une part, c’est vous (les élus : NDLR) qui décidez. D’autre part, je veux que ce soit simple. Le dossier de demande de subventions ne fait que 5 pages seulement. » Mais le chef de l’exécutif régional a exigé une contrepartie : « vous me faites tourner les entreprises locales », a-t-il martelé.

Pour les années à venir, le conseil communautaire de Riom Limagne Volcans a défini sept orientations stratégiques. L’agglomération sera donc « innovante, culturelle, sportive, solidaire, accueillante, de proximité et touristique ». Selon Frédéric Bonnichon, il s’agit bien de construire un projet de territoire « qui porte l’ambition d’assoir la communauté d’agglomération comme un territoire dynamique, d’équilibre et de liaison entre la Métropole clermontoise et l’agglo de Vichy ».


Riom Limagne & Volcans en bref

Avec 68.136 habitants, RL&V est la 2ème intercommunalité du Puy-de-Dôme après Clermont Auvergne Métropole. Elle est composée de 31 communes. Elle dispose de 22.000 emplois pour un potentiel de près de 5.200 établissements. L’activité économique se répartit comme suit : commerces, transports et services (37 %), administration publique, santé, enseignement (33 %), industrie (20 %), construction (8 %), agriculture (4%).

Partager

Laisser un commentaire