Laurent Grimault « Le secteur des services est porteur d’avenir »

Laurent Grimault  « Le secteur des services est porteur d’avenir »

Laurent Grimault est le chef d’établissement du Lycée d’Enseignement Agricole Privé d’Ennezat, spécialisé dans les services aux personnes.

Quel est la spécialité du lycée ?

L’établissement s’inscrit dans un secteur d’activités porteur d’avenir : celui du service aux personnes. Nos formations débouchent sur les métiers de la petite enfance, de la dépendance, du médico-social, de l’accompagnement des personnes fragiles… Elles ouvrent l’accès à de nombreux concours et diplômes. C’est un secteur d’avenir, car il y aura toujours des enfants dont il faudra s’occuper et de plus en plus de personnes âgées en raison du « papy-boom ».

Que proposez-vous en formation initiale ?

Historiquement, le LEAP d’Ennezat propose un Bac Pro en trois ans de « services aux personnes et aux territoires ». Se sont ajoutés un CAP en deux ans de « services aux personnes et vente en espace rural » et une troisième de découverte professionnelle sur la relation à l’autre. Les élèves qui ont cette fibre peuvent trouver une place dans l’établissement.

Vous voulez aussi développer la formation continue…

En effet. Il s’agit de notre projet d’établissement. En avril, nous devrions par exemple consolider notre diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social. La demande professionnelle est très forte, que ce soit à domicile ou en structure pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou de précarité. Très souvent, les adultes peuvent se faire embaucher directement après leur formation. Nous proposons aussi un certificat de qualification professionnelle d’éducateur de vie scolaire et une formation « Surveillant de Nuit Qualifié / Maitre (sse) de Maison ». A terme, nous aimerions devenir un lycée dédié aux pratiques intergénérationnelles, afin de créer davantage de liens dans la société. Parmi les projets à court terme, je citerai l’extension de la salle de restauration durant l’été et la rénovation de l’internat, qui accueille 20 élèves.

Le LEAP est un établissement familial…

En effet, le lycée compte 130 élèves, 17 stagiaires adultes et 20 personnels. Notre établissement ne fait pas de bruit, mais il est très efficace sur son territoire. Il est perçu positivement par nos maîtres de stage comme par les acteurs économiques. Nos partenariats et nos projets sont nombreux. Il faut dire que l’équipe fournit vraiment un enseignement de qualité, tant sur les savoir-être que sur les savoir-faire. Ce travail explique nos excellents résultats aux examens : le taux de réussite frôle les 100 % et près de la moitié des élèves obtient une mention.


Lycée d’Enseignement Agricole Privé

1 route de Riom
63720 Ennezat

04 73 63 80 23

www.leap-ennezat.org

Desserte en bus depuis Riom et Clermont-Fd
Portes ouvertes les 23 mars (10h-17h) et 22 mai (13h-17h)

Partager

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.