13 conseils et remèdes baisser naturellement la fièvre

0
48
13 conseils et remèdes baisser naturellement la fièvre

Article mis à jour le 5 septembre 2020

Tout le monde, à un moment ou à un autre de sa vie, a eu de la fièvre. Mais cela ne doit pas forcément être mauvais, ce qui ne veut pas dire que nous préférons parfois ne pas avoir à subir l’inconfort qu’engendre cette hausse de température, ni risquer qu’elle soit trop élevée.

Dans cet article, nous verrons une série de remèdes naturels pour faire baisser la fièvre, des solutions faciles à appliquer à partir des éléments dont nous disposons chez nous. Mais le dernier mot revient au médecin, qui peut donner un traitement personnalisé adapté aux symptômes exacts de chaque personne ; à moins qu’un spécialiste ne vous donne le feu vert, n’appliquez ces remèdes que s’il y a une légère fièvre et aucun autre symptôme. Dans tous les autres cas, rendez-vous à votre centre de santé.

Remèdes naturels et conseils pour faire baisser la fièvre

La fièvre n’est pas une maladie, mais un mécanisme de défense de l’organisme. Elle est donc liée à la stimulation du système immunitaire, qui fait monter la température du corps à plus de 38 °C. Lorsqu’une personne a une température corporelle comprise entre 37°C et 38°C, on dit qu’elle a de la fièvre, c’est-à-dire une fièvre légère ou modérée.

D’autre part, une fièvre peut être causée par une grippe, une infection, une inflammation, une maladie, ou par diverses causes liées à des processus infectieux. Et en plus de l’hyperthermie, la personne peut ressentir des tremblements, des frissons, des douleurs corporelles, des yeux vitreux et parfois une sensation de froid.

Lorsque la fièvre apparaît, il existe un certain nombre de remèdes naturels que nous pouvons appliquer pour faire baisser la température du corps. Nous les verrons ci-dessous, mais demandez-vous d’abord s’il est vraiment rentable de faire baisser la fièvre ; parfois, il est préférable de la garder un peu plus longtemps, pour voir comment elle évolue (cela peut nous donner des indices sur la maladie qui affecte l’organisme).

Lire aussi :  Sortir de la drogue : phases et traitement

1. thé au fenugrec

Le thé au fenugrec, ou infusion de fenugrec, présente de nombreux avantages pour l’organisme : il réduit les bouffées de chaleur et les symptômes de la ménopause, augmente la libido, est riche en minéraux et vitamines et autres composés similaires aux œstrogènes, et peut aider à réduire la fièvre. Dans ce cas, les graines peuvent être utilisées directement, en utilisant deux cuillères à soupe de celles-ci avec de l’eau bouillante. Laissez reposer pendant 5 minutes, filtrez-le et mangez-le à température ambiante.

2. Eau froide

L’eau froide a toujours été utilisée pour faire baisser la fièvre. Il est courant pour de nombreuses personnes de placer des chiffons mouillés d’eau froide sur le front ou la nuque. Mais vous pouvez aussi mouiller une éponge avec de l’eau froide et humidifier les zones des aisselles, des pieds, des mains et des aines. C’est un bon remède lorsque la fièvre est très élevée.

3. Bain d’eau chaude

Un autre remède naturel populaire est le bain d’eau chaude, qui aide à détendre le corps. Il n’est pas recommandé de prendre une douche lorsqu’une personne a de la fièvre et qu’elle est mal à l’aise, car dans ces cas, il vaut mieux que la personne soit détendue et en position de repos.

4. Boire beaucoup d’eau

Boire beaucoup d’eau et fréquemment est bon pour combattre la fièvre, car le corps souffre de déshydratation lorsqu’il lutte contre des agents extérieurs. L’eau potable est particulièrement importante lorsque la personne a également la diarrhée ou vomit.

5. Ne pas trop manger

Il est bon de manger quelque chose lorsque la personne a de la fièvre, mais pas trop. Dans ce cas, les soupes de légumes sont idéales pour aider l’organisme à se rétablir et lui apporter les nutriments dont il a besoin.

6. Thé à la laitue

Il est également possible de rester hydraté grâce aux thés, qui peuvent également fournir de nombreuses vitamines et minéraux. L’un des plus adaptés est le thé à la laitue, qui contient du potassium, du calcium, du magnésium, du sodium et du phosphore. Il suffit de faire bouillir un litre d’eau et de le verser dans un récipient avec une salade entière. Laissez reposer pendant un quart d’heure et ajoutez un édulcorant si nécessaire. Ensuite, il est prêt à boire.

Lire aussi :  Les 7 principaux remèdes contre la constipation

7. Ail piquant

L’ail chaud peut aider à abaisser la température du corps, car il favorise la transpiration. Il contribue ainsi à l’élimination des toxines et favorise la récupération. Cet aliment a un effet antibactérien et antifongique, il devient donc un grand allié de l’organisme pour combattre les infections.

Pour bénéficier de ce remède, il est possible de hacher une gousse d’ail et de l’ajouter à une tasse d’eau chaude. Ensuite, il faut le laisser se reposer pendant 10 minutes, le filtrer et le boire quand il est prêt. Ce remède n’est toutefois pas recommandé pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.

8. Raisins secs

Les raisins secs sont également de grands alliés du corps pour combattre les infections et réduire la température corporelle élevée lorsque la fièvre frappe. Ils contiennent beaucoup de phytonutriments phénoliques qui combattent les bactéries.

Pour faire baisser la fièvre, il est possible de boire une boisson aux raisins. Il suffit de mettre 25 raisins secs dans une demi-tasse d’eau pendant une heure jusqu’à ce qu’ils ramollissent et deviennent mous. Ensuite, il faut les écraser dans la même eau et y ajouter du jus de citron. La consommation de cette boisson deux fois par jour est bénéfique pour faire baisser la fièvre.

9. Ne vous bornez pas trop

Bien qu’une fièvre produise parfois une sensation de froid, il n’est pas bon de se tenir au chaud pour la faire baisser, car cela contribue à augmenter la température du corps. De plus, portez des vêtements légers et ne vous couvrez pas avec une couverture.

Lire aussi :  Pouvez-vous dormir avec les yeux ouverts ?

10. Yarrow

L’achillée millefeuille est une plante médicinale utilisée pour traiter les problèmes du système respiratoire, améliorer la circulation sanguine, la gastrite, les symptômes de la ménopause et les crampes menstruelles. Sous forme de perfusion, elle a une influence positive sur la réduction de la fièvre.

11. Thé à la sauge

Une autre infusion qui se passe très bien lorsque nous avons de la fièvre est le thé à la sauge, qui aide à transpirer et fait baisser la fièvre. Cette boisson est facile à brasser. Il suffit de mettre quelques feuilles de sauge dans une tasse d’eau bouillante et de les laisser reposer pendant 10 minutes. Du miel et du jus de citron peuvent être ajoutés pour en augmenter les bienfaits.

12. Ginger

Grâce au gingembre, le corps libère de la chaleur et donc réduit la fièvre. Cette substance est un anti-viral naturel et bénéficie au système immunitaire. Le gingembre peut être bu sous forme d’infusion ou il est possible de faire un bain avec du gingembre en poudre. Lorsque le bain est plein, il suffit d’ajouter la poudre de gingembre et l’huile et de laisser agir pendant 10 minutes avant de prendre un bain de 10 minutes.

13. Blanc d’œuf

Le blanc d’œuf, bien qu’il soit inconnu de beaucoup, contribue également à faire baisser la fièvre. En raison de sa viscosité, il agit comme un gel froid qui absorbe la chaleur. Apparemment, si vous mouillez une serviette en papier avec des blancs d’œufs pré-battus et que vous la posez sur vos pieds (avec votre chaussette sur le dessus pour la maintenir en place), elle agit comme une couche de graisse qui absorbe la chaleur du corps et réduit la fièvre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici